ACTES DU FORUM              

HORS SERIE AQUATIC LIVING RESOURCES

Thématique scientifique

La recherche halieutique s'est longtemps définie comme la science de l'optimisation de la gestion des pêches. Depuis plusieurs années, cette conception a été largement remise en cause.

D'une part, comme c’est le cas pour toute activité de recherche, la raison d’être de la recherche halieutique est d'abord la production de connaissances sur tout ou partie du système qu'elle étudie (ici le système pêche). Le premier objectif de ce sixième Forum Halieumétrique est ainsi d'engager une réflexion sur la nature des connaissances produites par la recherche halieutique : que savons-nous des systèmes d'exploitation halieutiques ? de leurs composantes biologiques, écologiques, sociales, … ? de leurs interactions ? … Tout type de travail, mono ou pluridisciplinaire, pourra ainsi être présenté lors des deux premières sessions du Forum, dès lors qu'il s'inscrit dans une démarche de réflexion sur la nature et la portée des connaissances produites.

D'autre part, en ne se définissant plus en référence à un objectif d’optimisation traduisant – en la réduisant – une demande sociale réelle ou supposée, les halieutes ont pris conscience du fait que les processus de décision sont infiniment plus complexes qu'on ne l'a longtemps cru. Si la question de la demande sociale reste évidemment importante pour tout scientifique, encore faut-il s'interroger sur la nature de cette demande et sur la façon dont les connaissances produites contribuent à y répondre. Le deuxième objectif du Forum est ainsi d'analyser les relations entre connaissances produites et demande sociale : quelle est la place réelle et la responsabilité des scientifiques dans la décision ? Comment répondre à la demande sociale et quelle est-elle aujourd'hui ? … La troisième session du Forum regroupera ainsi les travaux qui prennent comme objet de recherche : la demande sociale, les processus de décision, les démarches de transfert de la connaissance scientifique aux acteurs du système halieutique, …

Au côté de ces trois sessions, une conférence débat sera introduite par les contributions invitées de deux chercheurs, Etienne Landais et Serge Garcia, dont les travaux notoires, relatifs aux systèmes agraires et halieutiques, s’avèrent particulièrement pertinents en relation avec le thème de ce forum. Etienne Landais est Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, Serge Garcia est Directeur de la Division des Ressources Halieutiques au Département des Pêches de la FAO.