Influence de la salinité sur le fractionnement et la vitesse d’acquisition de la signature isotopique (13C et 15N) chez des poissons euryhalins tropicaux : expérimentation et application au fleuve Casamance (Sénégal)

Artero C.1, Bodin N.1, Vidy G.2, Tito de Morais L.3, Gilles S.4, Raffray J.3, Ndour I.3, Diamaka A.5, Sadio O.3, Pariselle A.5, Simier M. 1, Richard P. 6, Le Loc’h F.1

1 CRH, UMR EME, IRD, Avenue Jean Monnet, BP 171, 34203 Sète, France
2 UMR 5119 ECOLAG, Université Montpellier II Place Eugène Bataillon, 34095 Montpellier CEDEX 5, France
3 UR 070 RAP, centre IRD de Bel Air, Dakar, Sénégal
4 UR CYROCO, centre IRD de Bel Air, Dakar, Sénégal.
5 UMR 5554 ISEM, centre IRD de Bel Air, Dakar, Sénégal
6 UMR 6250 LIENSs, CNRS-Université de La Rochelle, Bât. Marie Curie, 17042 La Rochelle Cedex 1, France

Les estuaires inverses (salinité croissante de l’aval vers l’amont) d’Afrique de l’Ouest subissent localement de fortes sursalinités, engendrant des contraintes importantes sur les peuplements de poissons. Le fleuve Casamance (Sénégal) supporte des salinités de 0 (barrage anti-sel) à 140, où les mêmes espèces de poissons sont présentes (essentiellement des Cichlidae). Les isotopes stables du carbone et de l’azote (13C et 15N) sont de puissants traceurs pour interpréter les relations trophiques des écosystèmes marins. Les facteurs influençant potentiellement le fractionnement isotopique et la vitesse d’acquisition de la signature isotopique sont multiples rendant leur interprétation complexe. Afin de mettre en évidence l’influence de la salinité sur l’acquisition de la signature isotopique et de tester la pertinence de ces indicateurs trophiques, des expérimentations en milieu contrôlé à différentes salinités ont été menées sur le cichlidé euryhalin Sarotherodon melanotheron heudelotii. En parallèle, l’outil « isotopes stables » a été employé pour caractériser la structure du réseau trophique le long du gradient de salinité de l’estuaire inverse de la Casamance. Les données issues du milieu naturel seront ainsi interprétées à la lumière des résultats expérimentaux.