La mise en œuvre d’indicateurs de qualité dans les systèmes de suivi des pêcheries

Gilles Domalain, Nicolas Bez, Pierre Morand, Balguerias Eduardo (IEO), Beibou Ely, Wagne Oumar, Thiam, Labrosse Pierre (IMROP), Camara Youssouf (CNSHB), Chavance Pierre, Manchih Khalid (INRH)

Les systèmes de suivi statistiques des pêches fournissent des informations de base (Captures, effort de pêche, paramètres biologiques…) nécessaires à la formulation des avis scientifiques et à la prise de décision en matière d’aménagement des ressources marines. Les informations qui en résultent doivent répondre à des exigences fortes en matière de qualité des données notamment au vu des moyens financiers et humains  qui sont engagés dans cette production.

Diverses études ont été menées sur l’évaluation et la mise en place d’indicateurs de qualité dans les systèmes statistiques (Eurostat). Dans cette approche, la notion de qualité des données produites, généralement associée à la précision de la mesure, est associée à d’autres dimensions (accessibilité, ponctualité, pertinence…) et dépend de tous les processus impliqués (collecte, gestion des données, dissémination…).

Au cours du projet ISTAM (Improve Scientific and Technical Advice for fisheries Management..), nous avons adapté et appliqué cette méthodologie à plusieurs systèmes nationaux de suivi des pêcheries (Mauritanie, Maroc, France, Espagne, Guinée). Des questionnaires, se rapportant à l’ensemble des processus mis en cause, ont été proposé aux responsables des systèmes.

Les réponses ont fait l’objet d’une notation, permettant l élaboration d’un tableau de bord prenant en compte divers aspects permettant de juger des procédures mises en œuvre pour assurer une certaine fiabilité. La synthèse de ces divers processus permet d’élaborer un radar plot et un tableau de bord d’indicateurs qui permet de juger des faiblesses est des points forts de chaque système examiné. La mise en œuvre de cette méthodologie conduit à un auto- diagnostique des performances des systèmes de suivi et à des pistes quand à leur amélioration.