Consommation de produit de la mer frais : quels comportements d’achat, attentes et besoins ?
 
Stéphane Gouin*, Laila Hadouni**, Lucile Mesnildrey***, Marion Fournis****, Maire Lesueur****

*Maître de Conférences, AGROCAMPUS OUEST, UMR SMART, Laboratoire de Gestion,
**Etudiante master 2 AGROCAMPUS OUEST, option Marketing Production Coordination
***Etudiante master 2  AGROCAMPUS OUEST, Pôle Halieutique
**** Ingénieure d’études,  AGROCAMPUS OUEST, Pôle Halieutique

 
 
La filière des produits de la pêche française connaît aujourd’hui plusieurs difficultés notamment l’augmentation de la concurrence des produits d’importation et d’aquaculture ainsi qu’un manque d’innovation produit/marché. Le programme Cogepêche a pour objectif de réfléchir à des solutions pour surmonter ces difficultés en participant au développement des stratégies dans la filière des produits de la mer. Deux démarches sont mises en place dans le programme. D’une part, il s’agit d’évaluer le comportement d’achat de produit de la mer frais. D’autre part, d’analyser les attentes et les besoins des consommateurs, plus particulièrement au sein des GMS, poissonneries et marchés. Cette étude permet de faire un rapprochement entre les attentes et les comportements des consommateurs et l’image que s’en font les acteurs de la filière.
La présentation s’attache à expliquer la méthodologie et les premiers résultats de l’étude des consommateurs. Les attentes et les comportements des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais sont analysés selon un axe qualitatif. Des « focus group » ont été menés pour comprendre les habitudes d’achat, de consommation et les réactions des consommateurs.