Méthodes d'étude des systèmes halieutique et aquacoles

Afin de favoriser les échanges entre les disciplines diverses consernées par la dynamique des systèmes halieuties et aquacoles, le deuxième Forum Haleumétrique a été consacré aux aspects méthologiques. En effet, les différentes discipines de l'halieutique sont amenées à utiliser les mêmes méthodes, et il a semblé intéressant de confronter les expériences sur le plan des outils et des démarches. De plus, une méthode peut poser des problèmes d'application différents selon la discipline ou le thème de recherche concernés.
Le Forum étant par essence pluridisciplinaire, son public est constitué de chercheurs de disciplines aussi diverses que la biologie, l'océanographie, l'écologie, les mathématiques, les statistiques, l'économie, l'informatique, la géographie... Il avait donc été demandé aux auteurs de penser à s'adresser à toutes ces personnes à la fois. Le sujet du débat était la méthode en tant que point de rencontre entre une problématique et une réalité, et non la méthode pour elle-même ; le point commun entre les participants restant, bien sûr, l'halieutique.

Le Forum a été structuré en trois sessions relatives aux méthodes utilisées :


Chaque session était présidée par une personnalité extérieure à l'halieutique, mais dont le champ de compétence rejoint les thèmes abordés. Ce regard extérieur devait permettre d'enrichir notre réflexion méthodologique par des démarches, méthodes et points de vue différents de nos cadres habituels de travail. Chaque président de session a été secondé par deux chercheurs repésentant diverses disciplines de l'halieutique.

Le Forum a aussi été l'occasion de faire le point sur deux thèmes transversaux, concernant des outils et des démarches actuellement en plein développement :

Les communications protant sur l'un de ces deux thèmes ont été plus spécialement encouragées. Deux conférenciers extérieurs à l'halieutique ont été invités pour des points de vue extérieurs sur l'avancement des problématiques et des méthodes dans ces domaines. Une table ronde a permis à chacun de s'exprimer sur ses expériences et ses attentes par rapport à ces thèmes.