Halieutique : complexité et décision

Thématique scientifique

La nature intrinsèquement complexe des systèmes halieutiques est aujourd’hui très largement reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique qui s’intéresse à ces systèmes. Elle concerne aussi bien les écosystèmes, que les socio-systèmes  et que les relations existant entre eux.
La prise en compte des interactions entre espèces conduit ainsi à rechercher une approche écosystémique des pêches. L’analyse des relations complexes entre l’activité de pêche, sa quantification et ses impacts reste au centre de nombreuses préoccupations scientifiques. L’étude des comportements des acteurs, des interactions et des dynamiques socio-économiques amène à s’interroger plus largement sur les conditions d’un développement durable des systèmes de production halieutique.
Prendre en compte la complexité, l’étudier, la représenter, la modéliser constituent autant d’enjeux pour les recherches actuelles, dans l’ensemble des sciences halieutiques, tant dans le domaine des sciences biologiques, qu’économiques et sociales, que cognitives (…).

Légitimement, les questionnements scientifiques sous-jacents conduisent à développer des recherches qui peuvent être de nature relativement fondamentale. Dans le même temps, les halieutes de toutes disciplines peuvent s’appuyer sur une riche expérience de recherches finalisées et de transfert des résultats de la recherche à l’expertises et à la décision. La recherche de modes de régulation pertinents, de leurs conditions d’efficacité, d’émergence, de développement reste d’une grande actualité scientifique. Dès lors, la prise en compte de la complexité des systèmes halieutiques ne doit pas conduire les scientifiques à renier "la recherche pour l’aide à la décision", mais bien au contraire à la renouveler et à la rendre plus efficace.

Tous les aspects de la recherche halieutique devraient être abordés dans ce Forum, sous l’angle de ce double questionnement : comment concilier recherche sur le complexe et recherche finalisée ? en quoi et comment la prise en compte du complexe peut-elle nous aider en matière de recherche pour l’aide à la décision ?

Les résumés des interventions sont disponibles en cliquant sur le nom du premier auteur

Session 1 – Incertitudes et décisions

La capturabilité dans un contexte spatial : quelques réflexions. N. Bez (Centre de Géostatistique, Ecole des Mines de Paris).
Etude de l’épuisement local d’un stock à l’aide de données commerciales de captures : cas de la pêcherie de légine des îles Kerguelen. O. De Oliveira (Centre de Géostatistique, Ecole des Mines de Paris), N. Bez, G. Duhamel.
Flottille de chalutiers de Bretagne sud ciblant la baudroie : comment estimer l’évolution de l’efficacité des navires sur la période de 1983-98 ? Y. Sandon (IFREMER Lorient), S. Mahevas, A. Biseau.
Incertitudes et relation stock-recrutement. Traitement bayésien d’un modèle dynamique. E. Rivot (INRA Rennes), E. Prévost
Transfert de connaissances d’un stock à l’autre : approche bayésienne par modélisation hiérarchique. E. Prévost (INRA Rennes), F. Caron, E. Parent 
Conférence invité : E. Parent, Directeur du Laboratoire Gestion du Risque en Sciences de l'Eau, ENGREF, Paris
 Evaluation et comparaison de méthodes pour estimer les incertitudes dans les diagnostics et les prévisions. Résultats de l’action concertée FAIR PL98-4231. B. Mesnil (IFREMER Nantes).
Modélisation mixte continue-discrète des processus dynamiques intervenant dans le recrutement de l’anchois. S. Le Bihan (ENSA Rennes), O. Arino, D. Gascuel.
Quelle(s) complexité(s) pour quelle(s) décision(s) ? F. Laloë (IRD Montpellier).
Information et système d’information dans la dynamique et l’aménagement des pêcheries. C. Chaboud (IRD Montpellier), P. Chavance, J. Le Fur, P. Morand.
Apport de l’approche « système complexe » dans la conduite des exploitations halieutiques : recherches sur le développement durable du secteur des pêches en république de Guinée. J. Le Fur (IRD Conakry)
Dynamique à long terme de la population de thon rouge de Méditerranée et d’Atlantique Est. Description et implications en terme de gestion. C. Ravier (IFREMER Sète), J.-M. Fromentin.

Session 2 – Approche écosystémique : enjeux écologiques et sociaux

De l’approche écosystémique à la gestion écosystémique. Essai d’une revue pour apprécier cette transition. G. Fontenelle (ENSA Rennes)
Théories de la diversité : intérêt pour une approche écosystémique de la gestion des pêches. F. Blanchard (IFREMER Brest)
Un modèle écosystémique structuré par niveau trophique : approche théorique de l'impact de la pêche sur la biomasse, la production halieutique et la dynamique des écosystèmes marins exploités. D. Gascuel (ENSA Rennes)
Télédétection et SIG. Recherche d'indicateur écosystémique  par la caractérisation des habitats : application au lagon sud-ouest de Nouvelle Calédonie. G. Bouvet (IFREMER Brest), J. Ferraris.
Complexité et décision dans l'analyse de l'impact de réserves marines en milieu corallien. J. Ferraris (IRD Nouméa), D. Pelletier, M. Kulbicki.
Conceptualisation d'un modèle trophodynamique spatialisé de l'ichtyofaune d'un lagon d'atoll. Y.-M. Bozec (IRD Nouméa), D. Gascuel, M. Kulbicki.
La capacité trophique de la baie du mont St. Michel est-elle limitée? Approche préliminaire par modélisation écosystémique (Ecopath + Ecosim). G. Fontenelle (ENSA Rennes), O. Le Pape.
Eléments de structuration des communautés benthiques et démersales du plateau continental de Guyane française. P. Vendeville (IRD Cayenne), P. Le Loeuff, R. Von Cosel.
Analyse comparée de la dynamique de six stocks halieutiques en Guinée, approche écosystémique à l'échelle des communautés écologiques. M. Laurans (ENSA Rennes), A. Sidibé, D. Gascuel.
La biodiversité spécifique des ressources démersales du plateau continental guinéen. Un diagnostic sur l'évoluation de l'écosystème. J. Lobry (CEMAGREF Bordeaux), D. Gascuel, F. Domain.
Des indicateurs d'exploitation pour une communauté : application à la mer celtique. V. Trenkel (IFREMER Nantes), M.-J. Rochet.
Le spectre de taille, un indicateur écosystémique des pêches ? Y. Shin (IRD Bondy), P. Cury.
Impact d'une pression de pêche intensive sur les stratégies de reproduction (continue / saisonnière) de peuplements de poissons en milieu continental. A. Colomb (IRD Bondy), R. Laë, C. Cambier, Y. Shin.

Session 3 – Activité de pêche, socio-système et gouvernance

La pêche aux clupéidés et latidés dans le lac Tanganyika : indicateurs du système et problématique liée aux évaluations et mesures de gestion. J. Munyandorero (Université de Zambie)
Stratégies individuelles et stratégies collectives chez les pêcheurs au crabe des neiges. J.-C. Brêthes (Institut des Sciences de la Mer de Rimouski, Québec), E. Luce, M.-H. Rondeau.
Couplage générique par système multi-agents de modèles de dynamiques de flottille et d'agrégation  de bancs de ressource. L. Millischer (ENSA Rennes), D. Gascuel
Caractérisation de la distribution spatiale et saisonnière de la population de merlan de la mer celtique à partir de captures d'effort et des données de campagnes scientifiques. M. Verdoit (IFREMER Nantes), D. Pelletier, R. Bellail, S. Warnes.
Evaluation de l'impact de mesures de gestion spatiales et saisonnières sur la dynamique d'une pêcherie composite. Application à une pêcherie de la mer celtique.S. Mahevas (IFREMER Nantes), D. Pelletier, B. Poussin.
Conférence invité : M. O'Connor, Professeur Université de Versailles, Saint-Quentin, UMR (C3ED-IRD) Economie et Gouvernance de l'Environnement et des Ressources
Modélisation bio-économique et évaluation des aires marines protégées. O. Thébaud (IFREMER Brest), F. Alban, J. Boncoeur, O. Guyader.
Intéraction par la ressource et stratégie d'exploitation : le cas de la pêcherie crevettière dans la baie d'Ambaro (N.O. Madagascar). C. Chaboud (IRD Montpellier), N.B. Rasoanandrasana, T. Rafalimanana, H.L. Razafindrakoto.
Complexité et inefficacité des mécanismes de gestion de la PCP dans le cas du Merluccius merluccius. J.-A. Perez Agundez (IFREMER Brest)
Restauration du stock de merlu : quelles décisions prendre ? A. Biseau (IFREMER Lorient)
Qu’est devenu le MSY ? F. Gauthiez (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture).
A propos d'une démarche systémique en recherche halieutique. G. Biais (IFREMER L’Houmeau).
Aide à la décision et évaluation des avantages et coûts de la transition vers une pêche responsable. O. Guyader(IFREMER Brest), S. Fifas.
Modélisation flexible d'une technologie de pêche : implications pour la régulation. L.-P. Mahé (ENSA Rennes), C. Ropars.
Les options techniques comme construction sociale : quelle technique pour quel milieu social ? A. Mbaye (IRD Dakar).
Décision collective et subsidiarité : logique et procédure de décision en matière de gestion des pêches en Méditerranée. V. Stylianidis (Faculté des Sciences Economiques Montpellier), H. Rey-Valette.
Place et rôle du système de gestion dans la dynamique du secteur des pêches en Guinée. M.M. Diallo (CNSHB Conakry)
Conception d'un cadre de référence pour le développement durable des pêches maritimes sénégalaises. O.I. Sy (OEPS Dakar)
Règles, conventions, routines, contre tactiques et tratégies : une lecture institutionnaliste du processus de décision au sein des unités de pêche. H. Rey-Valette (Faculté des Sciences Economiques Montpellier).
Posters

Description de l'allocation spatio-temporelle de l'effort de pêche de la flottille française en mer celtique.L. Evers (IFREMER Nantes), S. Mahevas, V. Trenkel.
La zone Mangrovienne de Guinée. B. Kaba (CERESCOR, Conakry)
Incertitudes des statistiques de pêche commerciale et durée des campagnes de pêche. Le cas de la pêcherie crevettière guyanaise. M. Léopold (IFREMER Guyane), J. Rosé, A. Charuau.
Effort et puissance de pêche : difficultés de la standardisation dans le cas de la pêcherie crevettière malgache. H.L. Razafindrakoto (PNRC Madagascar), T. Rafalimanana, D. Gascuel.
Relations entre C.P.U.E. commerciales et C.P.U.E. scientifiques (données statistiques nationales et données des campagnes de chalutages. T. Rafalimanana (PNRC Madagascar), H.L. Razafindrakoto, D. Gascuel.
Dynamique de la pêche semi-hauturière au crabe des neiges en Gaspésie. M.-H. Rondeau (Institut des Sciences de la Mer de Rimouski, Québec), J.-C. Brêthes.
Identification des pêcheries côtières bretonnes et des principaux problèmes. C. Talidec (IFREMER Lorient), P. Berthou.
Estimation des paramètres de croissance des juvéniles de crevette Penaeus subtilis à partir de micro-cohortes journalières. P. Vendeville (IRD Cayenne).
Complexity and decsion-making. An Application in the Management of Irrigation Impacts on Tropical Fisheries Laos and Sri Lanka case studies. S. Nguyen Khoa (Imperial College of London, UK), K. Lorenzen, L. Smith, C. Garaway