Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center


Thèses de Doctorat Halieutique

Liste des thèses en cours
OLMOS, M., en cours. Réponse des populations de poissons aux changements de l'écosystème : Une approche par modélisation démographique appliquée au cas du Saumon atlantique à l'échelle de son aire de distribution. Thèse de Doctorat de l'Université de Rennes 1

RANDON, M., en cours. Structuration spatiale et connectivité au sein d'une métapopulation de poisson marin : apport de l'approche multi-traceurs sur le stock de Sole commune de Manche Est. Thèse de Doctorat d'AGROCAMPUS OUEST, spécialité halieutique

DU PONTAVICE, H., en cours. Impact de la pêche et du changement climatique sur le fonctionnement trophique de l'océan mondiale : modélisation et scénarios. Thèse de Doctorat d'AGROCAMPUS OUEST, spécialité halieutique

SAULNIER, E., en cours. Estimation de la capacité d'accueil et de la diversité fonctionnelle des nourriceries côtières. Thèse de Doctorat de l'Université de Rennes 1

Liste des thèses soutenues
ROBERT, A., 2017. Combined effects of natural and anthropogenic factors on functional diversity of Nephrops (Nephrops norvegicus) mudflats of the Bay of Biscay. Thèse de Doctorat d'AGROCAMPUS OUEST, spécialité halieutique

LE LUHERNE, E., 2016. Impacts des marées vertes sur les habitats essentiels au renouvellement des ressources halieutiques des secteurs estuariens et côtiers.

GLOAGUEN, P., 2015. Modélisation mécanisme et stochastique des trajectoires pour l'halieutique. Thèse Agrocampus Ouest Rennes (Ecologie) - ED Vie-Agro-Santé - Co-encadrement : M.-P. Etienne (AgroParisTech) & E. Rivot (Agrocampus Ouest) Dirctrise de thèse S. Mahévas (Ifremer Nantes EMH)

MASSIOT-GRANIER, F., 2014. Dynamique des populations de saumon atlantique (Salmo salar) à l'échelle de son aire de répartition : séparer les différentes échelles dans les facteurs de forçage par une approche de modélisation hiérarchique bayésienne.

COLLETER, M., 2014. Impact de la pêche sur le fonctionnement trophique des écosystèmes marins - une approche comparative basée sur des modèles trophodynamiques.

ARCHAMBAULT, B., 2014. Modélisation du cycle de vie des ressources marines exploitées : une approche intégrée pour quantiflier les effets relatifs des différentes pressions anthropiques et environnementales. Application à la sole commune de Manche Est.

TABLEAU, A., 2014. Interactions trophiques au sein des communautés bentho-démersales : influence de la disponibilité alimentaire sur la capacité d'accueil des nourriceries côtières de juvéniles de poissons.

GUILPART, A., 2013. Apports anthropiques et réseaux trophiques : réponses des cours d'eau soumis aux rejets de pisciculture intensive.

MEISSA, B., 2013. Analyse comparée de la dynamique des stocks exploités par la pêche artisanale en Mauritanie.

ROCHETTE, S., 2011. Effets des perturbations anthropiques sur la survie des juvéniles de poissons marins dans les nourriceries et conséquences sur le renouvellement des populations. Application au stock de sole commune (Solea solea) en Manche Est.

BAL, G., 2011. Réponse adaptative des populations françaises de saumon atlantique (Salmo salar L.) et changements climatiques.

KOSTECKI, C., 2010. Dynamique trophique, habitat benthique et fonction de nourricerie des milieux côtiers et estuariens.

THIAW, M., 2010. Dynamique des ressources halieutiques à durée de vie courte : cas des stocks de poulpe et de crevettes exploités au Sénégal.

BRIAND, C., 2009. Dynamique de population et de migration des civelles d'anguille européenne (Anguilla anguilla) en estuaire de Vilaine.

GUILLEMOT, N., 2009. Les peuplements de poissons récifaux et leur exploitation dans la zone de Voh-Koné-.

VERMARD, Y., 2009. Évaluation bio-économique de différentes stratégies de gestion des pêches maritimes : l'exemple de la pêcherie pélagique du Golfe de Gascogne.

DROUINEAU, H., 2008. Développement et ajustement d'un modèle de dynamique de population structurée en longueur aux données au stock Nord de merlu (Merluccius.

RAZANOELISOA, J., 2008. Aménagement et gestion intégrée des ressources naturelles biologiques. Application à la région d'Anakao (Madagascar).

BONHOMMEAU, S., 2008. Effets environnementaux sur la survie larvaire. Thèse de Doctorat d'AGROCAMPUS RENNES, spécialité halieutique

ROUYER, T., 2008. Implications de la couleur du bruit environnemental sur la variabilité des stocks exploités.

PECQUERIE, L., 2007. Modélisation bioénergétique de la croissance, du développement et de la reproduction d'un petit pélagique : l'anchois du golfe de Gascogne.

KANTOUSSAN, J., 2007. Impact de la pression de pêche sur l'organisation des peuplements de poissons. Application aux retenues artificielles de Sélingué et de Manantali au Mali, Afrique de l'ouest.

BARRY, M. D., 2007. Dynamique des ressources et des pêcheries démersales au Sénégal.

CAMPET, M., 2007. Gestion des géniteurs de poissons chats du Mekong, en relation avec l'optimisation quantitative et qualitative des gamètes.

GUEYE, M.-B., 2007. Aspects socio-économiques des projets de pisciculture dans la vallée du fleuve Sénégal.

KANE, E., 2007. Comportements opportunistes et négociations des accords de partenariat pêche entre l'Union européenne et les organisations régionales des pêches d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : enjeux et défits, Cas de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) de l'Atlantique Centre-Est.

KLEMIRI, S., 2007. Biologie de quelques Téléostéens pélagiques des côtes tunisiennes.

WEBSTER, A., 2007. Comptabilité des ressources naturelles : application aux ressources halieutiques.

RANAIVOMANANA, L., 2006. Identification des conditions d'appropriation par la population d'une Gestion intégrée des écosystèmes : Cas du Grand Récif de Toliara. , 179p + 85p annexes

BOZEC, Y.-M., 2006. Les poissons des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie: Estimations d'abondance, relations habitat-poissons, interactions trophiques et indicateurs écologiques. , 312 p.

BRUNEL, T., 2006. Analyse des déterminants environnementaux de la variabilité du. , ""

DORAY, M., 2006. L'agrégation de thons de sub-surface au sein du système [DCP ancré - macronecton - environnement - pêche] en Martinique : étude hiérarchique par méthodes acoustiques, optiques et halieutiques.

POIGNONEC, D., 2006. Apport de la combinaison cartographie/ontologie dans la compréhension de la perception du fonctionnement d'un écosystème récifo-lagonaire de Nouvelle-Calédonie par les acteurs locaux. , 275p. Vol2 : 65 p

SALANIE, J., 2006. Analyse économique du système international CLC / FIPOL comme instrument de prévention des marées noires.

BERTRAND, S., 2005. Analyse comparée des dynamiques spatiales des poissons et des pêcheurs :.

CHASSOT, E., 2005. Approche Ecosystémique des Pêches : de l'utilisation d'indicateurs à la simulation théorique ; vers un modèle couplé écologie / économie appliqué au Finistère.

GUYOMARD, D., 2005. Approche empirique de la pêcherie palangrière d'espadon (Xiphias gladius) dans l'océan Indien et modélisation des déplacements des poissons dans le paysage océanique tropical.

LAURANS, M., 2005. Evaluation des ressources halieutiques en Afrique de l'ouest : dynamique des populations et variabilité écologique.

O/TALEB SIDI, M., 2005. Les ressources de petits pélagiques en Mauritanie et dans la zone nord ouest africaine : variabilité spatiale et temporelle, dynamique et diagnostic.

PENNANGUER, S., 2005. Incertitude et concertation dans la gestion de la zone côtière. , ""

DA SILVA, N. J. R., 2005. Le rôle des politiques publiques dans le développement de l'aquaculture brésilienne, dans les états de Sao Paulo et Santa Catarina.

ROYER, F., 2005. Contribution à l'étude de la dynamique du thon.

ALLAIN, G., 2004. Modélisation biophysique pour la prévision du recrutement. Couplage stochastique d'un modèle individu-centré de croissance larvaire avec un modèle hydrodynamique 3D, pour développer un indice de recrutement de l'anchois dans le golfe de Gascogne. , ""

BREHMER, P., 2004. Analyse comparée des caractèristiques dynamiques et spatiales des bancs de Sardinella aurita (Valenciennes, 1847) de diverses populations : adaptations comportementales face à l'environnement et à l'exploitation, effets sur la capturabilité.

RAFALIMANANA, T., 2003. Les crevettes pénéides exploitées sur la côte Ouest de Madagascar : variabilités spatio-temporelles des paramètres biologiques et dynamique des populations.. , 261 p.

SIDIBE, A., 2003. Les ressources halieutiques démersales côtières de la Guinée : exploitation, biologie et dynamique des principales espèces de la communauté à Sciaenidés.. , 320 p.

FRANCO-NAVA, M.-A., 2003. Origine, devenir et contrôle de la matière particulaire dans les élevages de poissons marins en système recyclé.. , ""

RAVIER, C., 2003. Modélisation de la dynamique de la population de thon rouge de Méditerranée à partir de l'étude des séries historiques provenant des madrages méditerranéennes. , ""

RIVOT, E., 2003. Investigations Bayesiennes de la dynamique des populations de Saumon atlantique (Salmo salar L.). Des observations de terrain à la construction du modèle statistique pour apprendre et gérer. , 213 p.

HADJ, H., 2002. Aménagement halieutique d'une retenue de barrage en Tunisie.

MASSOU, A. M., 2002. Effets de l'alimentation, du stress et de la reproduction sur les microstructures des otolithes de Oreochromis niloticus en conditions expérimentales.

CHARLES, E., 2001. Economie de la valorisation. Revenus du producteur et stratégies d'exploitation : application au cas de la pêche artisanale.

LE GALLIC, B., 2001. Modélisation multi-flottilles et multi-métiers des pêcheries artisanales de la Manche. Evaluation plurispéticifique des stocks, étude des interactions techniques et intégration dans la modélisation bioéconomique.

PEREZ-AGUNDEZ, J. A., 2001. Défaillance du marché et des systèmes de gestion. La "taxation-transfert" comme mode de régulation des ressources halieutiques. Application à l'exploitation du Merlucciusmerluccius.

GIRARD, M., 2000. Distibution et reproduction de deux espèces de requins de grands fonds, Centrophorus squamosus et Centroscymnus coelolepis exploités dans l'Atlantique Nord-Est.

MILLISCHER, L., 2000. Modélisation individu centrée des comportements de recherche des navires de pêche. Approche générique spatialement explicite par systèmes multi-agents. Intérêts pour l'analyse des stratégies et des puissances de pêche. , ""

ULRICH, C., 2000. Modélisation multi-flottilles et multi-métiers des pêcheries artisanales de la Manche. Evaluation plurispéticifique des stocks, étude des interactions techniques et intégration dans la modélisation bioéconomique.

LE CORRE, M., 1999. Les populations d'aloses du bassin méditerranéen français. Caractérisations génétiques et écobiologie des populations rhodaniennes.

BERTRAND, A., 1999. Le système (thon-environnement) en Polynésie Française : caractérisation de l'habitat pélagique. Etude de la distribution et de la capturabilité des thons, par méthodes acoustiques et halieutiques.. , ""

DAURES, F., 1999. Dynamique d'exploitation des ressources halieutiques : application au secteur chalutier hauturier. , ""

POUVREAU, S., 1999. Etude et modélisation des mécanismes impliqués dans la croissance de l'huître perlière Pinctada Margaritifera au sein de l'écosystème conchylicole du lagon de l'atoll de Takapoto (Polynésie Française).

RASOLONJATOVO, H., 1999. La pêche traditionnelle crevettière à Madagascar : dynamiques sociales et interactions spatio-temporelles (cas de la Baie d'Ambaro).

LE FLOC'H, P., 1998. Economie de l'innovation et industrie d'exploitation de Ressources Halieutiques. , 411 p.

MAURY, O., 1998. La prise en compte du spatiale en évaluation et gestion des stocks halieutiques : modèles de dynamique des populations et SIG.

IFUNGA, A., 1998. Processus de décisions et allocation des ressources dans le secteur des productions halieutiques au Gabon.

OGIER DE BAULNY, B., 1997. Cryoconservation du sperme de poissons. Truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), turbot (Scophthalmus maximus), silure glane (Silurus glanis L.) et Tilapia (Oreochromis niloticus). Evalution des dommages cellulaires. Amélioration de la technique de congélation. Perméabilité membranaire aux cryoprotecteurs.

GOUJON, M., 1996. Captures accidentelles du filet maillant dérivant et dynamique des populations de dauphins au large du Golfe de Gascogne.

RAJAONSON, H., 1996. Modernisation des navires et intensification du travail dans les activités de pêche ou substitution capital-travail ? Application à la pêche industrielle de Lorient.

BOURGUIGNON, G., 1995. Spécialisation internationale de l'industrie halieutique japonaise. , ""

RAMANARIVO, N. V., 1994. De l'échantillonnage des débarquements en criée à l'estimation des structures démographiques : évaluation des sources de variabilités et optimisation des plans de sondage. , 193 p. + annexes

FOUCHER, E., 1994. Dynamique saisonnière et spatiale de la ressource dans les pêcheries thonières de l'Atlantique Tropical Est. , ""

CALLENS, L., 1994. Mise au point d'une procédure de cartographie des stocks annuellement exploitables en fucales. Exemple de deux sites : Pleubian-Brehat (Côtes d'Armor) et l'Ile d'Oléron-Ile de Ré (Charente Maritime).

DAGORN, L., 1994. Le comportement des thons tropicaux modélisé selon les principes de la vie artificielle.

POUOMOGNE, V., 1994. L'alimentation du Tilapia Oreochromis Niloticus en étang : évaluatin du potentiel de quelques sous-produits de l'industrie agro-alimentaire et modalités d'apport des aliments.

RAFOMANANA, G., 1994. L'organisation économique et sociale du développement de l'aquaculture diversifiée et extensive en milieu rural à Madagascar. , ""