Connexions & supply chain management ()
Credits ects:Horaires :
Cours :
TP :
TD :
Total : 0
Responsable(s) :
GOUIN Stéphane
HOVELAQUE Vincent
Intervenant(s) :
Ce module met en relation les outils d'analyse et de compréhension des marchés alimentaires en terme de marketing et de gestion de la production. Des outils comme l'ECR, le Supply Chain Management, le Category Management sont appréhendés dans la perspective des décisions stratégiques et commerciales des IAA. De nombreux exemples sont utilisés à travers des études de cas illustrées par des professionnels.

I. L'Efficient Consumer Response (ECR)
    1. Les territoires de l'ECR et les approches production/marketing
    2. Les concepts et les outils
    3. Extensions-limites : la Supply Chain Management (SCM)

II. Le Category Management (CM)
    1. Définitions et méthodes
    2. Relations contractuelles IAA-GMS
    3. Category Captain
          Les contraintes logistiques d'approvisionnement
          Les effets merchandising
          Les nouveaux instruments de promotion (NIP)

III. Illustrations
    1. Catégorisation d'un linéaire (PJD - P. Jourdain)
    2. Les implications merchandising (Lactalis - M. Pennarguear)
    3. Approches catégorielles chez Carrefour

Examen : Dossier thématique à réaliser à partir d'une recherche bibliographique et d'entretiens auprès de professionnels

Etudes de cas + intervenants (PJD, Carrefour, Lactalis,...)