Systèmes d'information géographique appliqués à l'halieutique (WM2-HAL-TSIG)
Credits ects:Horaires :
Cours :12
TP :
TD :12
Total : 24
Responsable(s) :
LE PAPE Olivier
Intervenant(s) :
LE PAPE Olivier
NICOLAS Hervé
WALTER Christian
LE TIXERANT Mathieu
Contenu

L’objectif de ce module est d’apporter aux étudiants des connaissances spécifiques sur la télédétection et les systèmes d’informations géographiques pour les applications côtières et marines.

Plusieurs domaines seront abordés dont :
1. La télédétection
Les apports concerneront les bases physiques et les capteurs/vecteurs spécifiques pour certains objets étudiés en halieutique et leur signature spectrale (bathymétrie, couleur de l'eau (suivi des MES, pigments, phytoplancton), suivi des algues macrophytes et des phanérogames marines, température de la mer, évolution des récifs coralliens et mangroves…).
2. Les SIG 
L’utilisation des SIG pour cartographier les habitats halieutiques (couplage entre modèles statistiques et SIG et construction de cartes quantitatives d’habitats et de zones prioritaires de protection) sera expliquée.
L’exploitation de ces outils pour gérer la réglementation des activités dans la bande côtière sera, elle aussi abordée. Par ailleurs, un cours de prise en main des logiciels de SIG puis un TD d’application à des données en milieu côtier permettront aux apprenants d’aborder concrètement l’utilisation de ces outils cartographiques dans le domaine auquel ils se destinent.