Modélisation des ressources et des pêcheries (M2-SA (décembre-janvier))
Credits ects:Horaires :
Cours :20
TP :25
TD :20
Total : 65
Responsable(s) :
RIVOT Etienne
Intervenant(s) :
GASCUEL Didier
LE PAPE Olivier
RIVOT Etienne
Chercheurs en biostatistiques et halieutique
Objectif
Le module vise à introduire les étudiants aux principales méthodes avancées pour l’analyse quantitative et la modélisation des ressources halieutiques et des pêcheries. Une grande importance sera portée à l’acquisition d’outils statistiques avancés pour l’analyse des données, l’ajustement de modèles, l’inférence statistique, la prise en compte de l’incertitude dans les modèles.
Tout au long du module, les étudiants seront placés en situation pseudo-réelle, face à des problèmes concrets d’analyse quantitative et de modélisation. L'enseignement fera une large place à une approche sous forme de cours-TD s’appuyant sur l'outil informatique (manipulation du logiciel statistique R, logiciel dédiés à l’analyse Bayesienne …).

Contenu et apports
Le module s’organise en quatre points clé :
·  Modèles Linéaires Généralisés (GLM). La théorie des GLM sera présentée et appliquée à l’estimation des indices d’abondance ;
·  Analyse Statistique Bayesienne appliquée à l’estimation des paramètres de modèles classiques (modèle de croissance, modèle stock-recrutement, modèle global …) et à l’analyse de risque en halieutique ; Manipulation de logiciels spécifiques de calcul Bayesien.
·  Statistiques spatiales (géostatistiques) appliquées à l’estimation des ressources halieutiques ;
·  Traitement statistique des séries chronologiques. Application à l’analyse des séries de variables environnementales et de séries biologiques.
Ces quatre points clés seront complétés par des conférences invitées (Modèles multi-agents, approche écosystémique …) faites par des chercheurs impliqués dans les problématiques halieutiques.

Déroulement
. Cours : 20h
. TD :  20h
. Travaux personnels : 25h

Evaluation
L’évaluation se fera sur la base de trois éléments :
- compte-rendus de TD remis à la fin de chaque séance de TD (par binôme)
- rapport de micro-projet (travaux personnels sur une analyse de cas proposée en début de module)
- exposé oral autour de l’analyse d’un article de recherche scientifique choisi au début du module et/ou autour du micro-projet