Surveillance côtière et sécurité (WM2-HAL-SQMC)
Credits ects:Horaires :
Cours :24
TP :8
TD :8
Total : 40
Responsable(s) :
LE PAPE Olivier
Intervenant(s) :
Intervenants extérieurs
Contenu

Ce module a pour fonction de familiariser les étudiants aux contraintes environnementales et à la nécessité de surveiller la qualité des milieux aquatiques à diverses échelles spatiales et temporelles par des méthodes appropriées afin de garantir les multi-usages des zones côtières de manière durable.
Il sera fait référence aux pressions anthropiques venant des bassins versants et des eaux marines, aux techniques permettant d’estimer et de suivre la qualité des milieux et aux méthodes permettant de réaliser ces suivis et de parvenir à un diagnostic sur l’état des milieux et leur évolution ainsi que sur la praticabilité des usages.
La contribution des instituts nationaux responsables de la mise en œuvre des divers réseaux de surveillance (contamination chimique, microbiologie, phycotoxines) des milieux aquatiques permettra de donner une vision opérationnelle de ces activités.
L’évolution de la surveillance, du suivi de la praticabilité des usages vers l’analyse du bon état écologique, en lien avec la directive cadre européenne sur l’eau, sera aussi présentée.
Des projets de groupe réalisés par les étudiants permettront de les familiariser aux contraintes de ces activités en terme de mise en œuvre et de diagnostic, à partir de données réelles provenant de plusieurs décennies de surveillance opérationnelle en milieu côtier.