Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Hernvann Pierre-Yves
pierre-yves.hernvann@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 55 36 (poste 65 66)


Doctorant
Écologie halieutique


Activités

Poste actuel

Doctorant, UMR Écologie et santé des écosystèmes, Équipe de recherche Écologie Halieutique
Unité Sciences et Technologies Halieutiques, Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutique (LTBH), Ifremer Lorient

Recherche

Intitulé de la thèse
Modélisation du fonctionnement trophique de l’écosystème mer Celtique : impact de la pêche et scénarios de gestion écosystémique
Thème de recherche actuel
Encadrement : Didier GASCUEL (UMR ESE, Agrocampus Ouest, Rennes), Marianne ROBERT et Dorothée KOPP (LTBH, Ifremer Lorient)

L’objectif de ma thèse est d’analyser et quantifier l’impact de la pêche sur l’écosystème mer Celtique, zone d’intérêt majeur pour les flottilles européennes et plus particulièrement françaises. Cette étude s’appuie sur une approche trophique, c’est-à-dire qu’elle permet d’étudier, via les relations proies-prédateurs et les phénomènes de compétition entre espèces, la propagation de cet impact depuis les espèces exploitées jusqu’à l’écosystème dans sa globalité.

Reposant principalement sur une démarche de modélisation qui mobilisera le logiciel Ecopath with Ecosim, largement reconnu et utilisé aujourd’hui, mon projet se composera des trois volets suivant :

Le développement d’une méthode générique d’estimation des matrices de régimes alimentaires à la base des modèles Ecopath.
Une approche bayésienne permettra le couplage de données aussi diverses que des analyses isotopiques et des contenus stomacaux tout en prenant en compte l’incertitude associée aux estimations. L’application de cette méthode aux données issues du programme EATME (IFREMER Lorient) sera l’occasion de profondément améliorer notre connaissance du fonctionnement trophique de l’écosystème mer Celtique.

La spatialisation du modèle mer Celtique via Ecospace.
Cette étape nécessitera la réalisation de modèles d’habitats pour les principales espèces d’intérêt halieutique. L’ajustement du modèle Ecospace sur des séries chronologiques spatialisées de capture, d’effort de pêche (projet OBSMER – DPMA/IFREMER) et d’abondance (campagnes EVHOE - IFREMER) permettra de traiter des changements spatio-temporels d’abondance au sein de l’écosystème depuis 1980, et de leurs déterminants halieutiques et environnementaux.

L’utilisation du modèle mer Celtique en mode prédictif.
Ce volet aura pour but d’évaluer et identifier différentes mesures et des stratégies clefs de gestion et d’appuyer ainsi une gestion écosystémique des pêches effective en Europe.

Collaborations

Ifremer, Laboratoire de Technologie et de Biologie Halieutique (LTBH), Ifremer Lorient
Groupe de travail "Méthodes d'évaluation multi-spécifiques" du CIEM (WGSAM)
Programme Européen H2020 Discardless
Implication dans des projets de recherche et d'études

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton