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Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Gouin Stéphane
Stephane.Gouin@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 54 14


Maître de conférences
Département Economie, gestion, société

Activités
Membre de l'UMR SMART

Stéphane Gouin, maître de conférences, est enseignant chercheur depuis 1988, au département d'économie rurale et de gestion (DERG), laboratoire de gestion.

Responsable de la formation marketing à l'INSFA cinquième année, il est également directeur adjoint des partenariats professionnels (DPP) et responsable de la formation continue d'Agrocampus Rennes. Il assure la responsabilité de 2 unités d'enseignement au CNAM dont une à distance (FOD). Ses domaines d'intérêt recouvrent les stratégies commerciales, la grande distribution et les comportements alimentaires.

Depuis 2000, il est responsable, pour Agrocampus, de la licence professionnelle DRACI (Développement en Arts Culinaires Industrialisés) en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et le Lycée Hôtelier de Dinard.
Il est également conseiller pour des PME-PMI agroalimentaires et divers groupements de producteurs.
 
Enseignement
1- Etude et recherche sur le consommateur
Ce module, enseigné sur une durée de 26 heures se compose de quatre parties :
1. Les facteurs explicatifs de l'acte d'achat
2. Les outils d'analyse du consommateur
3. Les styles de vie des consommateurs
4. Etude de cas
Son objectif est de comprendre le comportement alimentaire des individus par une analyse explicative du comportement d'achat (analyse cognitive et affective). Il fait appel aux approches comparatives des modèles traditionnels (analyse de prise de décision de choix d'un produit, analyse d'un comportement individuel, recherche des caractéristiques expliquant les comportements, le rôle de l'information dans la prise de décision) et des modèles contemporains (analyse de l'ensemble du comportement, l'influence des groupes dans la décision d'achat, reconnaissance des facteurs situationnels, intégration des dimensions affectives) ont permis de définir de nouvelles formes de consommation servant de références dans les IAA et la grande distribution.
En effet, les analyses typologiques théoriques des comportements des consommateurs sont aujourd'hui des références tant sur le plan de la recherche scientifiques internationale que sur le plan de la recherche opérationnelle. Ces analyses ont permis d'introduire un nouveau concept de " marketing situationnel ". Cette évolution du marketing a contribué, depuis 1996, à l 'innovation de produits alimentaires (aliments combinatoires, aliments santé…) et, de ce fait, à initier de nouvelles méthodes de mise en marché dans la grande distribution (" univers de consommation ", " merchandising basé sur l'affectivité").
Ce cours apporte aux étudiants les différents outils d'analyse du consommateur : méthodes exploratoires, tests d'hypothèses ou vérification d'hypothèses, méthodes d'échantillonnage... Il fait également une synthèse des comportements alimentaires. A l'issue de ce travail, une étude de cas réel appartenant au secteur agro-alimentaire est analysée.
Ce module est sanctionné par une étude de cas

2- Distribution-merchandising
Ce module étudie le monde de la grande distribution en quatre parties :
1. Panorama de la grande distribution
2. Le marché et ses fonctions théoriques
3. Les principales techniques du merchandising : mises en marché, contrôles...
4. Les relations IAA-GMS : category management, ECR.
Ce module, dispensé sur 26 heures, s'appuie sur la conceptualisation du merchandising (optimisation, contrôle d'un linéaire, géo-merchandising…). Il introduit le concept du marketing relationnel à la grande distribution, en étudiant les implications des nouvelles méthodes de merchandising (univers de consommation) sur le comportement affectif de l'acheteur.
Il construit une réflexion sur la dynamique actuelle de l'appareil de distribution (concentration, diversification, intégration) et leurs relations avec les IAA (trade marketing). Il s'appuie sur des études d'implantation et de contrôle extraites de cas réels. Ce module est sanctionné par une analyse de contrôle merchandising réalisée avec la collaboration d'une IAA ou d'une enseigne de distribution (Cora, Leclerc, Carrefour...). Il conduit les étudiants à prendre des décisions et à conduire une démarche stratégique et commerciale en vue d'optimiser la vente d'un linéaire.

3- Marketing international
Ce module est dispensé en collaboration avec le Professeur J. Cordier, soit 12 heures pour chacun de nous. Il présente les spécificités du marketing international et ses conséquences au niveau des investissements de l'entreprise. Il se focalise sur l'approche culturelle internationale.
En première partie, après avoir défini les choix et les conditions d'accès aux marchés étrangers, nous étudions les différentes démarches stratégiques utilisées par les IAA, plus particulièrement les stratégies marketing à l'exportation et dans le cadre de l'investissement direct, en termes d'adaptation et de standardisation. Ce cours emprunte de nombreux exemples d'application aux industries laitières et viticoles et d'une manière générale aux IAA françaises. Il se compose de cinq parties :
1. Du décloisonnement des marchés nationaux à la mondialisation des échanges
2. Bilan statistique des principaux échanges
3. Les démarches du marketing international
4. Concurrence et stratégies
5. Les principales recommandations
Ce cours est sanctionné par un examen portant sur un sujet d'actualité international.

4- Connexions marketing-gestion de la production
Ce nouveau module dispensé en collaboration avec Vincent Hovelaque, met en relation les outils d'analyse et de compréhension des marchés alimentaires en termes de marketing et de gestion de la production. Des outils comme l'ECR, le supply chain management, le category management sont appréhendés dans la perspective des décisions stratégiques et commerciales des IAA. De nombreux exemples sont utilisés à travers des études de cas illustrées par des professionnels.

5- Marketing halieutique
Ce module répond aux besoins des futurs ingénieurs halieutes confrontés aux contraintes des marchés de la consommation et de la grande distribution. Cette année ce module a été enrichi d'une étude de marché en grande distribution sur les relations contractuelles avec les pêcheurs armateurs du grand ouest. Le plan du module se décompose en six parties :
1. Approches conceptuelles du marketing dans l'univers halieutique
2. Les techniques de segmentation et de positionnement des produits de la mer
3. Les contraintes marketing des industriels
4. Les démarches de contractualisation Mareyeurs-IAA-Distributeurs
5. Les démarches de référencement et de merchandising des produits de la mer
6. Etude de cas

Autres enseignements
Enseignements réguliers à Rennes2 en DESS option PECO pour la partie des études de marché.
Enseignements réguliers depuis 1991 à Audencia (Ecole de Commerce de Nantes) pour la partie grande distribution.

Recherche
Les thèmes de recherche s'intègrent dans divers programmes européens et nationaux. Le thème de base étant la valorisation des produits agroalimentaires sous l'angle du marketing et plus précisément celui de la relation contractuelle entreprise distributeur. Ils concernent :

1 - Les relations contractuelles
Un premier programme de recherche européen "Interreg", a pour objectif d'analyser le marché du sel artisanal récolté à la main. Ce travail vise le projet de création d'une dynamique de développement durable sur les marais salants du littoral Atlantique.
Un second programme de recherche européen "Leonardo da Vinci" se focalise sur la traçabilité des produits de la mer en Europe pour une meilleure valorisation entre les acteurs de la filière.

2 - Comportement des consommateurs face à des produits agro-alimentaires et aux stratégies de la grande distribution
Un programme national, " Pôle mer Bretagne " (en cours de réalisation) repose sur la mise en marché des produits de la mer : adéquation entre la consommation et une gestion durable des pêches.
Un programme régional a pour objectif la mission d'assistance pour l'organisation des Assises régionales de la pêche et de l'aquaculture dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie régionale de la pêche et de l'aquaculture.
Responsable des modules d'enseignement du Pôle halieutique
Implication dans des projets de recherche et d'études
Sélection de publications récentes
COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S. (Eds.), 2015. Les algues alimentaires : aujourd'hui – demain. Actes de la 3e édition des journées professionnelles de Rennes. Programme IDEALG. 28 mai 2015

VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.), 2014. Du bateau à l'assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?. Actes de la 1ère édition des Journées professionnelles de Rennes. Programme Cogépêche. 20 novembre 2013 , 62 p.

GOUIN, S. LESUEUR, M., 2015. Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne. Octobre 2015 n°119 , 13-22

GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires et consommation. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST Forum Idealg, CCI de Brest, 15 octobre 2014

RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D., 2015. How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2010. Motivations and needs of consumers of fresh seafood products in France: New opportunities and marketing strategies. Conférence IIFET, 13-16 juillet 2010, Montpellier


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COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S. (Eds.), 2015. Les algues alimentaires : aujourd'hui – demain. Actes de la 3e édition des journées professionnelles de Rennes. Programme IDEALG. 28 mai 2015

VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.), 2014. Du bateau à l'assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?. Actes de la 1ère édition des Journées professionnelles de Rennes. Programme Cogépêche. 20 novembre 2013 , 62 p.

GOUIN, S. LESUEUR, M., 2015. Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne. Octobre 2015 n°119 , 13-22

GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires et consommation. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST Forum Idealg, CCI de Brest, 15 octobre 2014

RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D., 2015. How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2010. Motivations and needs of consumers of fresh seafood products in France: New opportunities and marketing strategies. Conférence IIFET, 13-16 juillet 2010, Montpellier

GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. QUINTON, C. LESUEUR, M., 2009. Behaviour, motives and needs of consumers of fresh seafood products: Which new marketing strategies?. XIXth EAFE Conference 6th - 8th July 2009, Malta

LESUEUR, M. BOUDE, J.-P. ROPARS-COLLET, C. LE GOFFE, P. GOUIN, S., 2006. Multifunctionality : Sea Fishing, Shellfish Culture Activities And Durability.. IIFET 2006 Portsmouth: Rebuilding Fisheries in an Uncertain Environment, 11-14 July 2006

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires, description de la consommation et des marchés associés. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Séminaire Amure, Brest, le 11 décembre 2014

GOUIN, S. CHARLES, E. LESUEUR, M., 2013. Politics of supply and commercial impact of the fresh seafood products in the food retailing in Brittany.. XXIe conférence de l'EAFE , Edimbourg, 15-17 avril 2013

GOUIN, S. LESUEUR, M., 2013. Consumer's attitude and perception of fresh seafood products. Atelier Labelfish, Nantes, 29 mai 2013

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2011. Consumers' behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive chain effects on attitude buying. XXe conférence de l'EAFE , Hambourg, 27-30 juin 2011

GOUIN, S., 2011. Valorisation et mise en marché des produits halieutiques. Séminaire sur la valorisation des produits de la mer de la pêche artisanale pour une gestion durable du secteur dans la région arabe. Projet FAO-CFC-INFOSAMAK. Nouakchott, Mauritanie, 21-22 novembre 2011

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2010. Consumers' behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive effects on behaviour buying. Conférence de l'EAFE, Helsinki, 1-2 juin 2010

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2010. Cogépêche : comportements et attentes des consommateurs de produits de la mer. Journée de valorisation des produits de la mer organisée par Normapêche, Lorient, 10 septembre 2010

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2010. Consumer's Attitude and Perception of Fresh Seafood Products : Cognitive Effects on Behaviour buying. Workshop EAFE , Helsinki,1-2 juin 2010

GOUIN, S., 2009. Entre marketing et sociologie : quelques clés pour bien comprendre la consommation des produits de la mer. XXIe Rencontres Interrégionales de l'AGLIA. 11 et 12 juin 2009, Nantes

GOUIN, S. HADOUNI, L. LESUEUR, M. MESNILDREY, L. QUINTON, C. BODILIS, C. LETELLIER, I., 2009. Etat des lieux des comportements, des attentes et des besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Poster Conférence Itechmer, 22 octobre 2009, Lorient

MESNILDREY, L. BODILIS, C. GOUIN, S. LETELLIER, I., 2009. Comportements, attentes et besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Conférence Itech'mer, 23 octobre 2009, Lorient

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Study of the seaweed consumption in France, Idealg project. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Poster

GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. FOURNIS, M. LESUEUR, M., 2009. Consommation des produits de la mer frais. Quels comportements d'achat, attentes et besoins ?. 9ème Forum Halieutmétrique "Les indicateurs en halieutique : pertinence précision et robustesse", Brest

ROUSSEL, D. LACOMBE, S. LESUEUR, M. LAUNAY, A. REGIMBART, A. GOUIN, S., 2017. Comment caractériser et redynamiser les poissonneries sédentaires ? Rapport d'étude. Projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°48 , 76 p.

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et leurs applications culinaires. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°43 , 43 p

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et l'éthique. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°42 , 32 p.

COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et la santé. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°41 , 38 p.

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Contexte et méthodologie. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°40 , 32 p.

LACOMBE, S. LESUEUR, M. MARCHAND, M. MALARTRE, J. -J. GOUIN, S., 2016. Analyse des habitudes et attentes des acheteurs de produits de la mer frais. Rapport d'étude. Phase 1 du projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°45 , 58 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Catalogue et analyse des produits existants. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°37 , 41 p.

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Panorama de la distribution. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°36 , 42 p.

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Quels produits aux algues pour demain ? Produits imaginés par les consommateurs. Programme IDEALG Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°38 , 29 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : Contexte et méthodologie. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°30 , 24 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : notoriété et images. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°31 , 16 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : comportements et motivations du consommateur. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°32 , 28 p

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : le point de vue des non consommateurs. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°33 , 14 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaire : les freins à la consommation. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°34 , 11 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude de la consommation des algues alimentaires en France. Programme IDEALG Phase 1. Etude nationale. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°35 , 72 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : les mareyeurs. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°15 , 45 p.

MESNILDREY, L. VIDIE, A. LESUEUR, M. CHARLES, E. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : La grande distribution. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°13 , 28 p.

FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse des concepts-innovations des produits de la mer présentés en 2012. Programme Cogépêche Phase 3. Rapport d'étude. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°12 , 68 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières des produits carnés et fruits et légumes avec la filière halieutique par la méthode benchmarking. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°14 , 60 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Fonctionnement de la filière des produits de la mer frais en Bretagne. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°18 , 52 p.

TETARD, S. PACE, R. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer frais des différents circuits de distribution bretons. Programme Cogépêche, Phase 2. Rapport d'étude. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°11 , 43 p.

VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : Les poissonniers détaillants. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°7 , 50 p.

FOURNIS, M. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°1 Focus Group, Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 29 p.

GUYADER, V. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°2 Analyse conjointe - Trade Off. Projet Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 31 p.

QUINTON, C. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°4 Analyse des dissonances cognitives. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 35 p.

HADOUNI, L. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution- N°3 Analyse des chaînes moyens-fins. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°5 Enquêtes d'opinions d'experts - Delphi. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

MESNILDREY, L. HADOUNI, L. QUINTON, C. FOURNIS, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Analyse des attentes des consommateurs de produits de la mer frais. Rapport d'étude. Phase 1 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°1 , 57 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Attentes et comportements des consommateurs de produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 1. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

BOUDE, J.-P. GOUIN, S. FOLLIARD, G., 2006. La traçabilité vue par les acteurs, méthodes mises en place et besoins de formation. Rapport Pôle halieutique Agrocampus Rennes , 63 p. (version en français et anglaise) + Annexes 92 p. (en français)

GOUIN, S. BOUDE, J.-P. CHARLES, E., 2001. Enjeux et perspectives du marché des produits de la mer en grande distribution. ENSAR-OFIMER , ""

BOUDE, J.-P. CHARLES, E. GOUIN, S., 2001. Label, qualité et écolabels dans la pêche artisanale, enjeux et incidences économiques pour les pêcheurs, externalités sur l'exploitation de la ressource. ENSAR-OFIMER , ""

BOUDE, J.-P. DO, A. GOUIN, S. HOANG, C. NEGRO, Y. REVERET, J. -P., 1989. Le marché Nord-Américain de Undaria pinnatifida. ENSAR et Université du Québec-Montréal , N°10

MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Évolution de l'image des algues dans la presse. Programme Idealg. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°47 , 52 p.

MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Les algues vues au travers de la presse. IDEALG. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Les circuits de commercialisation des produits de la mer en Bretagne. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La consommation des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualisation des points de vente de produits de la mer. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La théâtralisation des points de vente des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Sea product marketing channels in Brittany. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Consumption of fresh sea products. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualising seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Retail theatre applied to seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Communication. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

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