Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Lucas Sterenn
Sterenn.Lucas@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 54 19


Maître de conférences
Département Economie, gestion, société


Activités

Sterenn Lucas a un doctorant en économie de l’environnement de l’Université de Nantes, France, sur les déterminants de la consommation verte appliqué aux produits de la mer. Depuis janvier 2013 elle est maître de conférences en Economie à Agrocampus-Ouest. Ses recherches portent sur l’économie de l’environnement, le comportement des consommateurs (données d’enquête et données scannées), économétries, économie des pêches et marché des produits de la mer. Elle a prit part à différents projets de recherche comme PrimeFish (H2020-635761) ou Idealg (ANR)).

Site web

Responsable des modules d'enseignement du Pôle halieutique
Implication dans des projets de recherche et d'études
Sélection de publications récentes
COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S. (Eds.), 2015. Les algues alimentaires : aujourd'hui – demain. Actes de la 3e édition des journées professionnelles de Rennes. Programme IDEALG. 28 mai 2015

GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

BRECARD, D. LUCAS, S. SALLADARRE, F. PICHOT, N., 2012. Consumer Preferences for Eco, Health and Fair Trade Labels. An Application to Seafood Product in France. Journal of Agricultural & Food Industrial Organization n°10, Issue 1 , 1542-0485

BRECARD, D. HLAIMI, B. LUCAS, S. PERRAUDEAU, Y. SALLADARRE, F., 2009. Determinants of demand for green products: An application to eco-label demand for fish in Europe. Ecological Economics

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires, description de la consommation et des marchés associés. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Séminaire Amure, Brest, le 11 décembre 2014

LUCAS, S. GASCUEL, D., 2013. L'évaluation économique et écologique des flottilles : une échelle opérationnelle pour l'approche écosystémiques de la gestion des pêches en Europe ?. « Exploitation et conservation des écosystèmes aquatiques : une question d'échelles ? »,11ème Forum de l'AFH, Pessac, 19-21 Juin 2013

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Study of the seaweed consumption in France, Idealg project. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Poster


Accès à la totalité des publications ...
COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S. (Eds.), 2015. Les algues alimentaires : aujourd'hui – demain. Actes de la 3e édition des journées professionnelles de Rennes. Programme IDEALG. 28 mai 2015

GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

BRECARD, D. LUCAS, S. SALLADARRE, F. PICHOT, N., 2012. Consumer Preferences for Eco, Health and Fair Trade Labels. An Application to Seafood Product in France. Journal of Agricultural & Food Industrial Organization n°10, Issue 1 , 1542-0485

BRECARD, D. HLAIMI, B. LUCAS, S. PERRAUDEAU, Y. SALLADARRE, F., 2009. Determinants of demand for green products: An application to eco-label demand for fish in Europe. Ecological Economics

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires, description de la consommation et des marchés associés. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Séminaire Amure, Brest, le 11 décembre 2014

LUCAS, S. GASCUEL, D., 2013. L'évaluation économique et écologique des flottilles : une échelle opérationnelle pour l'approche écosystémiques de la gestion des pêches en Europe ?. « Exploitation et conservation des écosystèmes aquatiques : une question d'échelles ? »,11ème Forum de l'AFH, Pessac, 19-21 Juin 2013

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Study of the seaweed consumption in France, Idealg project. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Poster

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et leurs applications culinaires. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°43 , 43 p

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et l'éthique. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°42 , 32 p.

COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et la santé. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°41 , 38 p.

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Contexte et méthodologie. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°40 , 32 p.

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Quels produits aux algues pour demain ? Produits imaginés par les consommateurs. Programme IDEALG Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°38 , 29 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : Contexte et méthodologie. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°30 , 24 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : notoriété et images. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°31 , 16 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : comportements et motivations du consommateur. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°32 , 28 p

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : le point de vue des non consommateurs. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°33 , 14 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaire : les freins à la consommation. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°34 , 11 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude de la consommation des algues alimentaires en France. Programme IDEALG Phase 1. Etude nationale. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°35 , 72 p.

BARANGER, L. LESAGE, C. -M. OLLIVIER, P. SALLADARRE, F. BRECARD, D. LUCAS, S. PICHOT, N., 2010. Quel potentiel commercial pour des produits de la mer écolabellisés ? Attentes et comportement des consommateurs.


Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton