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Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Laidin Catherine
catherine.laidin@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 51 74


Ingénieure de recherche
Département Economie, gestion, société

Activités
Ingénieure chargée d'enseignement et de recherche

Ingénieure agronome du Ministère de l'agriculture et de la Pêche, aujourd'hui en poste à AGROCAMPUS OUEST avec une mission d'enseignement et de recherche. Ce poste fait suite à une carrière d'une vingtaine d'années consacrée à l'expertise des politiques publiques de développement rural dans les pays du Sud et du Nord, auprès de services de l'Etat, de structures publiques ou d'associations.

Aujourd'hui, ma mission est double :
  • Un enseignement auprès des élèves ingénieur·es agronomes sur les acteur·es et les dynamiques des territoires ruraux, l'action publique et le développement local dans les territoires ruraux et littoraux, et l'ingénierie territoriale.
  • Une activité de recherche sur le développement des territoires ruraux et littoraux, avec une grille de lecture socio-politique.

Recherche

Thématique de recherche

  • Action publique locale dans les territoires ruraux, et en particulier dans les territoires littoraux
  • Politiques territoriales
  • Gouvernance territoriale
  • Européanisation
  • Approche comparative

En cours (2013-2016) :
Actuellement, je participe au projet européen TRUSTEE (Towards RUral Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) piloté par l'INRA de Dijon, réunissant douze structures européennes de recherche et de l'enseignement supérieur.
A partir d'une grille d'analyse socio-politique, j'analyse l'action publique au local des territoires ruraux littoraux engagés dans les appels à projets territoriaux proposés par l'Union européenne (le programme LEADER pour le développement rural et les groupes d'action locale pêche pour la pêche).
Mes terrains d’études sont des territoires littoraux en France (ouest Cornouaille et Pays d'Arcachon val de l’Eyre) et en Italie (Delta Po et Venezia orientale), avec des visions contrastées du développement et des dynamiques nationales et infranationales variées.

Activités de formation et d'enseignement

  • L3 : Unité d'enseignement « Analyse territoriale » (responsable module : 60 h)
  • M2 Parcours Génie de l’environnement, option Agriculture durable et développement territorial : Action publique locale, territoire et développement local (responsable module : 25 h) - Ingénierie territoriale (responsable module : 11 h) - Intervention : introduction à l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux (intervenante : 3 h)
  • M1 : Unité d'enseignement « Conduite de projets » : encadrement d’étudiants
  • M2 Parcours Halieutique, option Gestion des Pêches et des Ecosystèmes Continentaux et Côtiers : Approches territoriales des zones côtières (intervenante : 3 h) - Ingénierie territoriale (responsable module : 11 h)

Domaines de compétences
Ingénierie et management de projet

  • Veille et diagnostic
  • Analyse et conception de projets
  • Pilotage et suivi de projets
  • Mise en place de partenariats publics-privés
  • Communication interne et externe
  • Encadrement d’équipe
  • Gestion administrative et financière
    • Expertise et évaluation

      • Expertise ex-ante (appels à projets, politiques publiques de développement des territoires)
      • Evaluation ex-post (appels à projets, politiques de développement des territoires)
      • Conseil et orientations de politiques publiques (notes d'opportunité, notes d'éléments de débat)
        • Enseignement et ingénierie de formation

          • Intervenante en formation initiale et continue
          • Conception de formations professionnelles en réponse à une demande
          • Domaines d’application : Développement local, Territoires ruraux et littoraux
Sélection de publications récentes
LAIDIN, C. BERRIET-SOLLIEC, M., 2016. LEADER pour les campagnes littorales, une analyse critique. Economie rurale n°351 , 25-48

FLEURY, B. LAIDIN, C., 2010. La neutralité de l'expert : nécessité professionnelle ou déni du politique ?. FABRE M., DIAS DE CARVALHO A., LHOSTE Y., Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques, Porto, Ediçoes Afrontamento , 65-80

BERRIET-SOLLIEC, M. LAIDIN, C. LEPICIER, D. PHAM, H. -V. POLLERMANN, K. RAUE, P. SHNAUT, G., 2015. The LEADER process as a European policy for local development: A comparison of the implementation in three European member states. 55th Congress of the European Regional Science Association: "World Renaissance: Changing roles for people and places", 25-28 August 2015, Lisbon, Portugal


Accès à la totalité des publications ...
LAIDIN, C. BERRIET-SOLLIEC, M., 2016. LEADER pour les campagnes littorales, une analyse critique. Economie rurale n°351 , 25-48

FLEURY, B. LAIDIN, C., 2010. La neutralité de l'expert : nécessité professionnelle ou déni du politique ?. FABRE M., DIAS DE CARVALHO A., LHOSTE Y., Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques, Porto, Ediçoes Afrontamento , 65-80

ABEL-COINDOZ, C. AYATS, J. -F. LAIDIN, C. VIDAL, M. VOISIN, L. -M., 2008. Dossier : Systèmes de formation et développement durable. Revue POUR n°198, GREP Paris, Juillet 2008

ABEL-COINDOZ, C. COGNET, E. DEFFOBIS, H. LAIDIN, C. LAISNE-PENEL, A. VIDAL, M. PROBST, C., 2007. L'enseignement agricole en marche vers le développement durable. Editions Educagri, Dijon, 2007 , 289 p.

LAIDIN, C. GEORGES, E., 2003. Bien manger ensemble, un projet de restauration collective de qualité (Ariège). FR CIVAM-MP/Toulouse, 2003 , 115 p.

BERRIET-SOLLIEC, M. LAIDIN, C. LEPICIER, D. PHAM, H. -V. POLLERMANN, K. RAUE, P. SHNAUT, G., 2015. The LEADER process as a European policy for local development: A comparison of the implementation in three European member states. 55th Congress of the European Regional Science Association: "World Renaissance: Changing roles for people and places", 25-28 August 2015, Lisbon, Portugal


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