Listes des publications

COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S. (Eds.), 2015. Les algues alimentaires : aujourd'hui – demain. Actes de la 3e édition des journées professionnelles de Rennes. Programme IDEALG. 28 mai 2015

VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.), 2014. Du bateau à l'assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?. Actes de la 1ère édition des Journées professionnelles de Rennes. Programme Cogépêche. 20 novembre 2013 , 62 p.

GOUIN, S. LESUEUR, M., 2015. Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne. Octobre 2015 n°119 , 13-22

GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires et consommation. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST Forum Idealg, CCI de Brest, 15 octobre 2014

RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D., 2015. How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2010. Motivations and needs of consumers of fresh seafood products in France: New opportunities and marketing strategies. Conférence IIFET, 13-16 juillet 2010, Montpellier

GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. QUINTON, C. LESUEUR, M., 2009. Behaviour, motives and needs of consumers of fresh seafood products: Which new marketing strategies?. XIXth EAFE Conference 6th - 8th July 2009, Malta

LESUEUR, M. BOUDE, J.-P. ROPARS-COLLET, C. LE GOFFE, P. GOUIN, S., 2006. Multifunctionality : Sea Fishing, Shellfish Culture Activities And Durability.. IIFET 2006 Portsmouth: Rebuilding Fisheries in an Uncertain Environment, 11-14 July 2006

GOUIN, S. LESUEUR, M. ROUSSEL, D., 2019. How to revitalize the sales of fresh seafood. The sedentary fishmonger of tomorrow. EAFE Conference, Santiago de Compostela, Espagne, April 2019

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires, description de la consommation et des marchés associés. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Séminaire Amure, Brest, le 11 décembre 2014

GOUIN, S. CHARLES, E. LESUEUR, M., 2013. Politics of supply and commercial impact of the fresh seafood products in the food retailing in Brittany.. XXIe conférence de l'EAFE , Edimbourg, 15-17 avril 2013

GOUIN, S. LESUEUR, M., 2013. Consumer's attitude and perception of fresh seafood products. Atelier Labelfish, Nantes, 29 mai 2013

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2011. Consumers' behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive chain effects on attitude buying. XXe conférence de l'EAFE , Hambourg, 27-30 juin 2011

GOUIN, S., 2011. Valorisation et mise en marché des produits halieutiques. Séminaire sur la valorisation des produits de la mer de la pêche artisanale pour une gestion durable du secteur dans la région arabe. Projet FAO-CFC-INFOSAMAK. Nouakchott, Mauritanie, 21-22 novembre 2011

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2010. Consumers' behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive effects on behaviour buying. Conférence de l'EAFE, Helsinki, 1-2 juin 2010

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2010. Cogépêche : comportements et attentes des consommateurs de produits de la mer. Journée de valorisation des produits de la mer organisée par Normapêche, Lorient, 10 septembre 2010

GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2010. Consumer's Attitude and Perception of Fresh Seafood Products : Cognitive Effects on Behaviour buying. Workshop EAFE , Helsinki,1-2 juin 2010

GOUIN, S., 2009. Entre marketing et sociologie : quelques clés pour bien comprendre la consommation des produits de la mer. XXIe Rencontres Interrégionales de l'AGLIA. 11 et 12 juin 2009, Nantes

GOUIN, S. HADOUNI, L. LESUEUR, M. MESNILDREY, L. QUINTON, C. BODILIS, C. LETELLIER, I., 2009. Etat des lieux des comportements, des attentes et des besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Poster Conférence Itechmer, 22 octobre 2009, Lorient

MESNILDREY, L. BODILIS, C. GOUIN, S. LETELLIER, I., 2009. Comportements, attentes et besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Conférence Itech'mer, 23 octobre 2009, Lorient

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Study of the seaweed consumption in France, Idealg project. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Poster

GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. FOURNIS, M. LESUEUR, M., 2009. Consommation des produits de la mer frais. Quels comportements d'achat, attentes et besoins ?. 9ème Forum Halieutmétrique "Les indicateurs en halieutique : pertinence précision et robustesse", Brest

ROUSSEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2018. Le marché du e-commerce : du secteur alimentaire aux produits aquatiques. Synthèse. Projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°51 , 34 p.

VUILLEMIN, H. ROUSSEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Le commerce en réseau, perspectives de développement pour la filière des produits de la mer. Rapport d'étude. Projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°50 , 31 p.

ROUSSEL, D. LACOMBE, S. MARCHAND, M. REGIMBART, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. La poissonnerie sédentaire de demain vue par les acheteurs de produits de la mer. Rapport d'étude. Projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°49 , 58 p.

ROUSSEL, D. LACOMBE, S. LESUEUR, M. LAUNAY, A. REGIMBART, A. GOUIN, S., 2017. Comment caractériser et redynamiser les poissonneries sédentaires ? Rapport d'étude. Projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°48 , 76 p.

MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Évolution de l'image des algues dans la presse. Programme Idealg. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°47 , 52 p.

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et leurs applications culinaires. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°43 , 43 p

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et l'éthique. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°42 , 32 p.

COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et la santé. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°41 , 38 p.

COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Contexte et méthodologie. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°40 , 32 p.

LACOMBE, S. LESUEUR, M. MARCHAND, M. MALARTRE, J. -J. GOUIN, S., 2016. Analyse des habitudes et attentes des acheteurs de produits de la mer frais. Rapport d'étude. Phase 1 du projet VALOCEAN. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°45 , 58 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Catalogue et analyse des produits existants. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°37 , 41 p.

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Panorama de la distribution. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°36 , 42 p.

LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Quels produits aux algues pour demain ? Produits imaginés par les consommateurs. Programme IDEALG Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°38 , 29 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : Contexte et méthodologie. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°30 , 24 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : notoriété et images. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°31 , 16 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : comportements et motivations du consommateur. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°32 , 28 p

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : le point de vue des non consommateurs. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°33 , 14 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaire : les freins à la consommation. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°34 , 11 p.

LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude de la consommation des algues alimentaires en France. Programme IDEALG Phase 1. Etude nationale. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°35 , 72 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : les mareyeurs. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°15 , 45 p.

MESNILDREY, L. VIDIE, A. LESUEUR, M. CHARLES, E. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : La grande distribution. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°13 , 28 p.

FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse des concepts-innovations des produits de la mer présentés en 2012. Programme Cogépêche Phase 3. Rapport d'étude. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°12 , 68 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières des produits carnés et fruits et légumes avec la filière halieutique par la méthode benchmarking. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°14 , 60 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Fonctionnement de la filière des produits de la mer frais en Bretagne. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°18 , 52 p.

TETARD, S. PACE, R. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer frais des différents circuits de distribution bretons. Programme Cogépêche, Phase 2. Rapport d'étude. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°11 , 43 p.

VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : Les poissonniers détaillants. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°7 , 50 p.

FOURNIS, M. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°1 Focus Group, Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 29 p.

GUYADER, V. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°2 Analyse conjointe - Trade Off. Projet Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 31 p.

QUINTON, C. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°4 Analyse des dissonances cognitives. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 35 p.

HADOUNI, L. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution- N°3 Analyse des chaînes moyens-fins. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°5 Enquêtes d'opinions d'experts - Delphi. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

MESNILDREY, L. HADOUNI, L. QUINTON, C. FOURNIS, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Analyse des attentes des consommateurs de produits de la mer frais. Rapport d'étude. Phase 1 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°1 , 57 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Attentes et comportements des consommateurs de produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 1. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

BOUDE, J.-P. GOUIN, S. FOLLIARD, G., 2006. La traçabilité vue par les acteurs, méthodes mises en place et besoins de formation. Rapport Pôle halieutique Agrocampus Rennes , 63 p. (version en français et anglaise) + Annexes 92 p. (en français)

GOUIN, S. BOUDE, J.-P. CHARLES, E., 2001. Enjeux et perspectives du marché des produits de la mer en grande distribution. ENSAR-OFIMER , ""

BOUDE, J.-P. CHARLES, E. GOUIN, S., 2001. Label, qualité et écolabels dans la pêche artisanale, enjeux et incidences économiques pour les pêcheurs, externalités sur l'exploitation de la ressource. ENSAR-OFIMER , ""

BOUDE, J.-P. DO, A. GOUIN, S. HOANG, C. NEGRO, Y. REVERET, J. -P., 1989. Le marché Nord-Américain de Undaria pinnatifida. ENSAR et Université du Québec-Montréal , N°10

MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Les algues vues au travers de la presse. IDEALG. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Les circuits de commercialisation des produits de la mer en Bretagne. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La consommation des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualisation des points de vente de produits de la mer. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La théâtralisation des points de vente des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Sea product marketing channels in Brittany. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Consumption of fresh sea products. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualising seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Retail theatre applied to seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Communication. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Merchandising. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, , 2 p.

MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, , 2 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Le mareyage breton. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Le commerce de détail de produits de la mer frais dans les grandes et moyennes surfaces en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Stratégies de mise en vente des produits de la mer en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. La théâtralisation du rayon des produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Relations avec les fournisseurs et contractualisation. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Approvisionnement. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Etat des lieux. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule études et transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.