Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

VALOCEAN :: Méthode innovante de Valorisation Directe des Produits Marins

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2016 / Date de fin : 2019

Financements : France Agrimer - appel à projets P3A

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Lesueur Marie

Description:

Le projet VALOCEAN développe, dans le cadre d’un consortium, un dispositif nouveau de valorisation des produits marins. Il couvre l’ensemble de la filière : la pêche, la transformation, la culinarisation, la vente en ligne et la logistique de transport jusqu’à la livraison aux consommateurs finaux.

Ce projet R&D, labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, est lauréat de l’appel à projets P3A (Programmes agricoles et agroalimentaires d’avenir) de FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. D’un montant global de 11 millions d’euros, il est financé à hauteur de 4,7 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.


Se déployant sur trois ans, les objectifs de VALOCEAN sont :

    • l’amélioration des méthodes d’approvisionnement et de transformation de produits ultra-frais de la mer ;
    • la conception de nouvelles gammes de produits de la mer à forte valeur ajoutée, culinarisés et prêts à déguster ;
    • la garantie de l’origine des captures, le respect de la saisonnalité des espèces, une traçabilité intégrale des produits de bout en bout de la filière ;
    • la conception de technologies du froid innovantes appliquées au mareyage et au transport des produits ;
    • l’amélioration de procédés logistiques garantissant le respect de la chaîne de l’ultra-fraicheur ;
    • le développement d’une logistique retour à 100% des contenants de transport utilisés pour l’acheminement des produits, garantissant l’efficience du modèle économique ;
    • la gestion du dernier mètre de livraison grâce au modèle innovant de l’e-conciergerie RENZ ;
    • la mise au point de systèmes de vente directe :
    • B2C : vente en ligne par abonnement auprès des consommateurs finaux (VAD) ;
    • B2B : vente en réseau auprès des poissonneries et restaurants indépendants.



Publications issues du projet :
Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :
Force Mer, Quimper-Loctudy Renz, Woustviller

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton