Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Animation des Assises Régionales de la Pêche et de l'Aquaculture

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2005 / Date de fin : 2006

Financements : Région Bretagne

Responsable(s) Agrocampus Ouest :

Description:
Mission d’assistance pour l’organisation des Assises régionales de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre de l’élaboration

Contexte

Dans un contexte de redéfinition du cadre des interventions publiques en faveur du secteur de la pêche et de l’aquaculture (notamment le Fond Européen pour la Pêche 2007-2013), la Région Bretagne a décodé d’engager avec le secteur une démarche de consultation et de concertation, dénommée par la suite Assises régionale, pour dessiner sa future stratégie régionale pour les cinq ans à venir.

Mission
Conseil et accompagnement de la Région Bretagne dans sa démarche de consultation et de concertation des filières « pêche et aquaculture » en vue de l’élaboration d’un document d’orientations stratégiques sur la pêche et l’aquaculture en Bretagne.

Déroulement
Les Assises régionales de la pêche et de l’aquaculture, qui se dérouleront de décembre 2005 à juin 2006, se définissent comme une démarche de consultation et de concertation dont le principal objectif est la redéfinition de la politique régionale en faveur de ces secteurs.
Les acteurs des filières sont invités à exprimer leurs réflexions, leurs attentes et leurs propositions de façon à permettre à la Région de réorienter le cadre de ses interventions en faveur de la pêche et de l’aquaculture.

Méthodologie
Pour permettre une large consultation des acteurs, deux méthodes de travail sont prévues :
- Consultation indirecte libre appuyée par la mise en place d’un site internet dédié,
- Consultation directe dans le cadre de groupes de travail thématiques.

Agrocampus Rennes a mis en place pour cette mission :
- Une équipe d’ingénierie composé de deux ingénieur d’études et du responsable scientifique.
- Un comité d’animation composé des enseignants chercheurs impliqués dans l’animation des groupe de travail et de l’équipe d’ingénierie.

Groupes de travail
Quatre groupes de travail sont définis et devront traiter les volets techniques, environnementaux, économiques et sociaux, pour chacune des thématiques suivantes : pêche, aquaculture, aval de la filière, développement durable et zones côtières, y compris en traitant de questions transversales telles que : la viabilité des entreprises, l’emploi, la formation…
Trois réunions par groupe sont prévues :
1 État des lieux : Atouts et contraintes, problèmes à résoudre
2. Orientations stratégiques : Quelle politique souhaitée pour les 10 ans à venir?
3. Propositions opérationnelles : Quelles visions possibles et quelles transitions viables?


Publications issues du projet :
DAVAINE, A. BOUDE, J.-P., 2006. Contribution à l'élaboration du plan stratégique régional pour la pêche et l'aquaculture. Document de travail de la Région Bretagne. Pôle halieutique Agrocampus Rennes , 84 p. + annexes

LESUEUR, M. BOUDE, J.-P. LE GOFFE, P., 2005. La multifonctionnalité des pêches maritimes et des cultures marines à la lumière de la multifonctionnalité de l'agriculture. Etude réalisée pour le Conseil Régional dans le cadre de la préparation des assises de la pêche et de l'aquaculture , 33 p.

Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton