Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

e-aqua : TIC et Aquaculture

http://www.e-aqua.org/

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2004 / Date de fin : 2006

Financements : Union européenne (FEDER) / Projet Interreg IIIB

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Folliard Gervais

Description:

Au sein de l'espace atlantique, l'aquaculture est devenue un secteur d’activité très important au niveau socio-économique. Bénéficiant d’un fort développement, le secteur a donné naissance à de nombreuses entreprises mais aussi vécu d'importants changements souvent dus à l’exploitation de nouvelles espèces et à leur entrée sur le marché.
En forte croissance, le secteur aquacole doit cependant faire face à de nombreux problèmes : processus de commercialisation, internationalisation des marchés, management de ses entreprises, impacts environnementaux ...
Le projet e-aqua a pour objet de favoriser l'émergence de solutions à ces problèmes par le développement des TIC. Pour ce faire, le consortium e-Aqua développe une méthodologie spécifique et adaptée au secteur, sur trois régions de l'Arc Atlantique (Bretagne-France, Galice-Espagne et Irlande).

Déroulement du projet en 3 étapes :
1. Observation
Un état de l'art sur l'usage des TIC en aquaculture a été réalisé sur les trois régions participantes. Cette analyse a permis l'identification de points faibles et mis en valeur des solutions TIC pour une amélioration de la compétitivité de ce secteur.

2. Formation
En liaison avec les résultats de l’étude, des sessions d'animation et des séminaires ont été organisés pour mieux appréhender les attentes des aquaculteurs et leur montrer les possibilités des TIC, en fonction de leurs exigences. En France, une vingtaine de conchyliculteurs et quelques pisciculteurs ont participé à ces phases de formation.

3. Consultance
Une phase de consultance a permis à 5 aquaculteurs de bénéficier d'un consultant pour mettre en place un business plan orienté TIC, fiable et adapté à leurs activités, en prenant en considération les conditions socio-économiques du secteur et de leur entreprise.

Outils et ressources disponibles
  • Rapports consultables sur le site http://www.e-aqua.org/ 
    Dans le menu de gauche, cliquez sur « Regional Info » Puis dans la partie réservée à la Bretagne, cliquez sur « More information »
    ou en téléchargeant les fichiers
    <dans § Analyse TIC - voir rapport complet pour la France>
    <dans § Se concerter pour aider au développement de la profession - voir bilan pour la France>
  • Production d’un DVD « Information, communication et aquaculture » (10 portraits)
Publications issues du projet :
Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton