Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

ARTVIV - Artisans du Vivant

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2006 / Date de fin : 2007

Financements : Région Bretagne

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Fontenelle Guy

Description:

Orienté vers la recherche-action, ce projet de collectif de recherche est l’aboutissement d’une convergence issue de la consultation publique des Assises régionales de la pêche maritime. Il rassemble des acteurs du tiers secteur scientifique (selon plusieurs disciplines) et des acteurs du monde professionnel.

L’objectif est de co-construire et de mettre en œuvre un dispositif d’observation, d’analyse et d’accompagnement de la dynamique « artisans du vivant ». Il s’agit de construire un « bien commun » en mobilisant les différentes formes du savoir : empirique, socio-technique pluridisciplinaire pour faire face aux incertitudes d’évolutions du monde maritime. Il convient aussi d’identifier les besoins d’appropriation de connaissance et certaines modalités de démocratisation de l’usage des sciences et des techniques. Les échanges seront facilités par la construction d’un site Wiki. Les réseaux socio-techniques existant seront renforcés entre autres par la production de documents audio-visuels pour vulgariser la démarche et favoriser la transférabilité vers d’autres secteurs.

Par ailleurs, une réflexion doit être amorcée sur les formes de validation de la formation à la recherche pour des acteurs du tiers secteur engagé dans cette démarche et susceptible d’être reconnue dans le cadre d’une VAE.
Publications issues du projet :
Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :
UHB-LESSOR, Annie Gouzien (coordinateur du projet)
RESO, Collège coopératif de Bretagne, Associations : Ligneurs de Pointe de Bretagne, Cap 2000, Cap vers la Nature, Les coureurs de grèves, Pesca Cornouaille

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton