Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique

Fisheries and Aquatic Sciences Center

COGEPECHE :: du bateau à l’'assiette ...pêcher, vendre, acheter et consommer mieux

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2008 / Date de fin : 2013

Financements : Région Bretagne / FEP / FranceAgriMer / Aglia

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Gouin Stéphane

Description:
Projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

Porté par Normapêche Bretagne, ce projet rassemble des producteurs bretons de poissons sauvages et plusieurs entreprises de commercialisation et de transformation des produits de la mer. La Cellule Etudes et Transfert du Pôle halieutique a en charge la coordination, la réalisation de l’ensemble des études et la valorisation des résultats.

Objectif

COGEPECHE a pour objectif de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche.

Un des enjeux du programme Cogépêche est que les acteurs de la filière pêche en Bretagne s’approprient le projet et soient force de propositions. C’est pourquoi un comité de pilotage est organisé à chaque étape clé du programme (présentation du projet, méthodologie, premiers résultats et synthèse) afin que tous les acteurs puissent apporter leurs connaissances et faire remonter leurs attentes. Les comités de pilotage sont l’occasion pour l’ensemble des partenaires de discuter des orientations et des avancées du projet mais sont également ouverts à toutes les personnes souhaitant contribuer au projet.

1re phase : analyse des comportements et des attentes des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais

La première phase (2008-2009) a permis de confirmer les tendances générales de consommation des produits de la mer frais et apporte des informations complémentaires sur les attentes des consommateurs. L’originalité de la méthodologie mise en œuvre réside dans la multiplicité et dans l’enchainement des études (qualitatives et quantitatives) qu’elle combine : focus group, trade off, chaînage cognitif, analyse des dissonances cognitives et analyse des opinions d’experts.

Les résultats de ces différentes méthodes ainsi qu’un rapport de synthèse sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

2e phase : analyse des stratégies de mise en marché des produits de la mer

La deuxième phase (2011-2013) s’intéresse au modèle économique de la filière, à ses modes de commercialisation et aux voies de valorisation des produits. Elle s’organise en 3 étapes :
  • Analyse des relations entre les acteurs de la filière
L’objectif de cette étape est de comprendre comment s’organisent les relations acheteur-vendeur dans la filière pêche. Des enquêtes seront réalisées auprès des producteurs, des mareyeurs et de la distribution (GMS, poissonneries et marchés) dans le but de proposer une typologie des relations « contractuelles » existant dans la filière pêche.
  • Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer
L’objectif est d’analyser les stratégies de mise en vente des produits de la mer selon les circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces, poissonneries). L’agencement et la théâtralisation des étals de produits de la mer frais de poissonneries, de marchés et de grandes et moyennes surfaces seront analysés sur l’ensemble du territoire breton.
  • Analyse comparée d’autres filières
L’objectif est de comparer les modes de contractualisation et de mise en marché de la filière pêche avec d’autres filières (bovine, avicole, fruits et légumes…). Des entretiens seront réalisés auprès de grands groupes d’industriels agroalimentaires (hors filière pêche) reconnus pour leur savoir-faire en matière de mise en avant des produits.

3e phase : innovations et formation

La finalité de la phase 3 est de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche. L’objectif est de proposer des innovations produit et marchés, issues des résultats des 2 premières phases, applicables aux circuits de distribution spécialisés et non spécialisés. Le programme Cogépêche s’achèvera également sur la mise en place d’outils de formation aux professionnels de la filière pêche. Trois étapes sont prévues :
  • Analyse des concepts d’innovation des produits de la mer
L’analyse du positionnement des innovations « produits de la mer » 2012 aboutira à la publication d’un catalogue à l’attention des professionnels de la filière. Ces travaux permettront d’avancer de nouvelles idées pour conceptualiser les produits de la mer frais de demain.
  • Reconceptualisation de l’univers des produits de la mer
Des ateliers de réflexion regroupant des représentants de chaque maillon de la filière seront organisés à l’échelle de la Bretagne. Ces ateliers aboutiront à la création de nouveaux plans d’implantation des produits de la mer.
  •  Propositions d’outils de valorisation des produits de la mer
Le travail consistera à proposer aux professionnels des outils de valorisation des produits de la mer, tels que des fiches techniques et des modules de formation.


Cogépêche
Du bateau à l'assiette :
Comment mieux valoriser les produits de la mer ?
Consommation des produits de la mer frais
Mise en marché des produits de la mer frais en Bretagne
Innovations
et outils
  • Attentes et comportements des consommateurs
  • Résumé :
    Publications issues du projet :
    VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.), 2014. Du bateau à l'assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?. Actes de la 1ère édition des Journées professionnelles de Rennes. Programme Cogépêche. 20 novembre 2013 , 62 p.

    GOUIN, S. LESUEUR, M., 2015. Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne. Octobre 2015 n°119 , 13-22

    FASQUEL, D. LETELLIER, I., 2013. Projet COGEPECHE : Produits de la mer, du bateau à l'assiette, quelles innovations ?. CCSTI. Conférence présentée dans le cadre des "Lundis de la Mer", le 9 décembre 2013

    GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D., 2015. How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

    GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. QUINTON, C. LESUEUR, M., 2009. Behaviour, motives and needs of consumers of fresh seafood products: Which new marketing strategies?. XIXth EAFE Conference 6th - 8th July 2009, Malta

    GOUIN, S. CHARLES, E. LESUEUR, M., 2013. Politics of supply and commercial impact of the fresh seafood products in the food retailing in Brittany.. XXIe conférence de l'EAFE , Edimbourg, 15-17 avril 2013

    VIDIE, A., 2013. Comment valoriser la diversité et la saisonnalité des espèces débarquées en Bretagne ?. Projet Cogépêche. Conférence Itech'mer "Valorisation des produits de la mer bretons", Lorient, 18 octobre 2013

    FASQUEL, D., 2013. Nouvelles tendances de consommation : quel sera le produit de le mer de demain ?. Projet Cogépêche. Conférence Itech'mer "Valorisation des produits de la mer bretons", Lorient, 18 octobre 2013

    GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2011. Consumers' behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive chain effects on attitude buying. XXe conférence de l'EAFE , Hambourg, 27-30 juin 2011

    GOUIN, S., 2011. Valorisation et mise en marché des produits halieutiques. Séminaire sur la valorisation des produits de la mer de la pêche artisanale pour une gestion durable du secteur dans la région arabe. Projet FAO-CFC-INFOSAMAK. Nouakchott, Mauritanie, 21-22 novembre 2011

    GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M., 2010. Consumer's Attitude and Perception of Fresh Seafood Products : Cognitive Effects on Behaviour buying. Workshop EAFE , Helsinki,1-2 juin 2010

    GOUIN, S., 2009. Entre marketing et sociologie : quelques clés pour bien comprendre la consommation des produits de la mer. XXIe Rencontres Interrégionales de l'AGLIA. 11 et 12 juin 2009, Nantes

    HADOUNI, L. MESNILDREY, L., 2009. Comportement, besoins et attentes des consommateurs. XXIe Rencontres Interrégionales de l'AGLIA. 11 et 12 juin 2009, Nantes

    GOUIN, S. HADOUNI, L. LESUEUR, M. MESNILDREY, L. QUINTON, C. BODILIS, C. LETELLIER, I., 2009. Etat des lieux des comportements, des attentes et des besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Poster Conférence Itechmer, 22 octobre 2009, Lorient

    MESNILDREY, L. BODILIS, C. GOUIN, S. LETELLIER, I., 2009. Comportements, attentes et besoins des consommateurs de produits de la mer frais. Conférence Itech'mer, 23 octobre 2009, Lorient

    GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. FOURNIS, M. LESUEUR, M., 2009. Consommation des produits de la mer frais. Quels comportements d'achat, attentes et besoins ?. 9ème Forum Halieutmétrique "Les indicateurs en halieutique : pertinence précision et robustesse", Brest

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : les mareyeurs. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°15 , 45 p.

    MESNILDREY, L. VIDIE, A. LESUEUR, M. CHARLES, E. GOUIN, S., 2013. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : La grande distribution. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°13 , 28 p.

    FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse des concepts-innovations des produits de la mer présentés en 2012. Programme Cogépêche Phase 3. Rapport d'étude. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°12 , 68 p.

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières des produits carnés et fruits et légumes avec la filière halieutique par la méthode benchmarking. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°14 , 60 p.

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Fonctionnement de la filière des produits de la mer frais en Bretagne. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°18 , 52 p.

    TETARD, S. PACE, R. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer frais des différents circuits de distribution bretons. Programme Cogépêche, Phase 2. Rapport d'étude. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°11 , 43 p.

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filière pêche en Bretagne : Les poissonniers détaillants. Rapport d'étude. Phase 2 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°7 , 50 p.

    FOURNIS, M. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°1 Focus Group, Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 29 p.

    GUYADER, V. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°2 Analyse conjointe - Trade Off. Projet Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 31 p.

    QUINTON, C. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°4 Analyse des dissonances cognitives. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 35 p.

    HADOUNI, L. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution- N°3 Analyse des chaînes moyens-fins. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°5 Enquêtes d'opinions d'experts - Delphi. Programme Cogépêche. Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST - Normapêche Bretagne - Pesca Cornouaille , 37 p.

    MESNILDREY, L. HADOUNI, L. QUINTON, C. FOURNIS, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Analyse des attentes des consommateurs de produits de la mer frais. Rapport d'étude. Phase 1 du programme Cogépêche. Les publications du Pôle Halieutique AGROCAMPUS OUEST n°1 , 57 p.

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2009. Attentes et comportements des consommateurs de produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 1. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Les circuits de commercialisation des produits de la mer en Bretagne. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La consommation des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualisation des points de vente de produits de la mer. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. La théâtralisation des points de vente des produits de la mer frais. Cahier technique. Programme Cogépêche. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

    VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Sea product marketing channels in Brittany. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 16 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Consumption of fresh sea products. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 24 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Reconceptualising seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2014. Retail theatre applied to seafood sales outlets. Technical guidebook. Cogépêche programme. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 20 p.

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Communication. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Merchandising. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, , 2 p.

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Analyse comparative des filières viande, fruits et légumes et halieutique. Information et réassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, , 2 p.

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Le mareyage breton. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2013. Le commerce de détail de produits de la mer frais dans les grandes et moyennes surfaces en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthèse de résultats. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. Stratégies de mise en vente des produits de la mer en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2012. La théâtralisation du rayon des produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Relations avec les fournisseurs et contractualisation. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Approvisionnement. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2011. La poissonnerie bretonne - Etat des lieux. COGEPECHE Phase 2. Synthèse des résultats. Cellule études et transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    FASQUEL, D., 2013. Comment mieux innover dans les produits de la mer demain : décryptage des innovations du Seafood 2012. Valorial Basse Normandie. Projet Cogépêche : Présentation à la réunion produits de la mer, le 06 décembre 2013

    Personnes du Pôle halieutique impliquées :
    Partenaires :
    Normapêche Bretagne (porteur du projet)
  • Association Pesca
  • OPOB
  • Moulin de Loctudy
  • SA Le Venec
  • FIPECHE
  • OCEALLIANCE
  • Syndicats des poissonniers (22-29-35-56)
  • Leclerc Concarneau
  • SCAMER
  • COBRENORD
  • PMA
  • Société Allstat
  • UBO
  • Breizh Pack
  • Technopole Quimper
    PESCA Cornouaille : l'association réunit, dans une démarche prospective et en soutien de projets innovants, l'ensemble des partenaires de la filière pêche en Cornouaille : comités locaux des pêches, organisations de producteurs, mareyeurs, fournisseurs (chantiers et équipementiers), banques et CCI de Quimper Cornouaille

  • mise en place du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton