Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

RMD - Rendement Maximal Durable et enjeux pour les pêcheries bretonnes

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2010 / Date de fin : 2012

Financements : Région Bretagne

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Gascuel Didier

Description:

Contexte

La pêche européenne est marquée ces dernières années par une crise économique en lien avec une diminution des ressources marines. La nécessité de préserver et d’exploiter durablement les ressources marines apparait désormais comme un enjeu majeur de la Politique Commune de la Pêche (PCP) et les Etats membres de l’Union Européenne se sont engagés en 2002, lors du sommet  mondial pour le développement durable à Johannesburg, à la restauration des pêcheries à leur Rendement Maximal Durable (RMD) d’ici 2015.

Le RMD est la plus grande quantité de biomasse que l’on peut en moyenne extraire continument d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes, sans affecter le processus de renouvellement de ce stock sur le long terme. La gestion au RMD signifie un changement d’objectif par rapport à la Politique commune de la pêche, en allant au-delà de l’approche de précaution mise en œuvre depuis 1998.

Dans un contexte de crise et d’évolution permanente des réglementations, les professionnels expriment un besoin de clarification sur leur avenir à long terme et sur les moyens de faire face aux nouveaux enjeux du secteur.

Présentation du projet

S’appuyant sur une demande exprimée par les professionnels bretons, le Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, met en œuvre, à la demande de la Région Bretagne, un projet sur les enjeux de la gestion au RMD. La question est de savoir ce que représente cet objectif, quelles sont ses conséquences à court et moyen termes et quels sont les meilleurs moyens de l’atteindre en Bretagne.

Dans ce cadre, le Pôle halieutique a mis en place un groupe de travail régional sur les enjeux de la gestion au RMD pour les pêcheries bretonnes. Ce groupe doit répondre au besoin exprimé par les professionnels de la pêche et les scientifiques de travailler en commun à l’échelle de la Bretagne afin de favoriser la circulation de l’information, d’évaluer les conséquences de cette modification majeure des objectifs de gestion et d’optimiser l’intégration des différents enjeux dans la mise en œuvre d’une gestion au RMD. Ce projet est mené en étroite concertation avec Ifremer en charge d’une analyse sur le même thème à l’échelle nationale.

 Objectifs 

  1. Mettre à disposition l’information et les connaissances sur les enjeux d’une gestion au RMD
  2. Favoriser les échanges entre les scientifiques et les acteurs du secteur de la pêche vers une identification des besoins en matière d’évaluation
  3. Evaluer les conséquences à court et moyen terme (en termes de capture et d’état des stocks) de différents scenarios de passage au RDM
  4. Elaborer des propositions de gestion à long terme innovantes et adaptées au contexte breton
  5. Accompagner les acteurs de la pêche dans la mise en œuvre des objectifs de gestion au RMD

Etapes du groupe de travail

Etapes

Objectifs de l’étape

Dates

Mise en œuvre de l’action RMD

Mise en œuvre du groupe de travail à l’échelle régionale et mobilisation des acteurs

Septembre – octobre 2010

1er groupe de travail régional RMD

Présentation des objectifs du groupe de travail aux acteurs concernés

23 novembre 2010

Etat des lieux et identification des enjeux pour les phases de transition

 

Synthèse de la situation des stocks européens d’intérêt pour les flottilles bretonnes et comparaison par rapport à l’objectif RMD

Décembre - janvier  2011

Synthèse des flottilles bretonnes et analyse de leur dépendance par rapport aux principaux stocks

Evaluation des conséquences des scénarios de gestion proposés par la Commission Européenne

2ème  groupe de travail régional RMD

Présentation des différents résultats et choix de schémas de transition alternatifs vers le RMD à évaluer dans la prochaine étape

31 janvier 2011

Proposition de scénarios de gestion pour les phases de transitions vers le RMD

Evaluation des différents schémas de transitions alternatifs co-construits vers le RMD

Février 2011

3ème  groupe de travail régional RMD

Présentation des résultats et proposition d’un schéma de transition alternatif co-construit vers une gestion au RMD

Mars 2011

 

Publications issues du projet :
HENICHART, L.-M. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2011. Compte rendu de la Conférence "Enjeux de gestion au rendement maximal durable pour les pêcheries". Conférence organisée par la Cellule Etudes et transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST lors du salon Itech'Mer, Lorient

MASSIOT-GRANIER, F. HENICHART, L.-M. GASCUEL, D., 2011. La gestion au rendement maximal durable : quel schéma de transition pour les pêcheries bretonnes ?. 10ème forum halieumétrique "Changement environnementaux et dynamiques halieutiques ", Boulogne-sur-mer, 29 mai au 1er juillet 2011 , Résumé, 1 p.

HENICHART, L.-M. MASSIOT-GRANIER, F. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2011. Groupe de travail régional "RMD" - Les enjeux de gestion au rendement maximal durable pour les pêcheries bretonnes. Rapport d'étude. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°6 , 38 p.

HENICHART, L.-M. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2011. Rendement maximal durable, concept et enjeux. Fiche technique.. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

HENICHART, L.-M. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2011. Panorama du secteur des pêches en Bretagne - Synthèse et chiffres clés. Fiche technique. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

HENICHART, L.-M. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2011. Approche Ecosystémique des Pêches - Repères et objectifs. Fiche technique. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

HENICHART, L.-M. MASSIOT-GRANIER, F. GASCUEL, D., 2011. Présentation du 2ème atelier du groupe de travail régional "Rendement Maximal Durable et enjeux en Bretagne" du 31 janvier 2011. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 49 p.

HENICHART, L.-M. GASCUEL, D., 2011. Compte rendu du 2ème atelier du groupe de travail régional "Rendement Maximal Durable et enjeux en Bretagne" du 31 janvier 2011. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 6 p.

HENICHART, L.-M. MASSIOT-GRANIER, F. GASCUEL, D., 2011. Compte rendu du 3e atelier du groupe de travail régional "Rendement Maximal Durable et ses enjeux en Bretagne" du 27 avril 2011. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 6 p.

HENICHART, L.-M. MASSIOT-GRANIER, F. GASCUEL, D., 2011. Présentation du 3ème atelier du groupe de travail régional "Rendement Maximal Durable et ses enjeux en Bretagne" du 27 avril 2011. Cellule Etudes et Transfert , 35p.

HENICHART, L.-M. GASCUEL, D., 2010. Compte rendu du 1er atelier du groupe de travail régional "Rendement Maximal Durable et ses enjeux en Bretagne" du 23 novembre 2010. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

HENICHART, L.-M. GASCUEL, D., 2010. Présentation du 1er atelier du groupe de travail régional Rendement Maximal Durable et ses enjeux en Bretagne" du 23 novembre 2010. Cellule Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton