Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Projet pilote pour la mise en place d'un réseau d'appui Mer et Littoral en Bretagne

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2010 / Date de fin : 2012

Financements : Région Bretagne

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Lesueur Marie

Description:

Lors de l’élaboration de la charte des espaces côtiers bretons, des besoins en termes d’accompagnement des acteurs dans leurs changements de pratiques et dans la diffusion de la connaissance ont été fortement exprimés.
L’un des dispositifs prévus par la charte des espaces côtiers bretons, dans sa définition d’une nouvelle gouvernance de la zone côtière, concerne la mise en réseau et l’accompagnement des acteurs de la zone côtière bretonne. Ce dispositif vise à créer des synergies et capitaliser les expériences et les connaissances de chacun dans un processus collectif, tout en faisant la promotion, auprès des différents acteurs, des principes et des mécanismes de la gestion intégrée de la zone côtière.
 
Dans ce cadre et afin de mettre en œuvre un dispositif opérationnel, Le Conseil régional de Bretagne, missionne AGROCAMPUS OUEST pour mettre en œuvre une structure pilote qui vise à accompagner les acteurs de la zone côtière dans un processus dynamique de gestion intégrée des espaces maritimes et côtiers bretons.
 
Cette structure initie la mise en réseau des acteurs de la zone côtière pour favoriser une gestion participative et co-construite des espaces littoraux bretons. L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la zone côtière dans une dynamique collective visant, à terme, à faire de la gestion intégrée de la zone côtière devienne la référence en matière d’action pour le littoral.


Publications issues du projet :
PELLEAU, S. HENICHART, L.-M. GASCUEL, D. LESUEUR, M., 2011. Document de mise en oeuvre - Melglas, réseau Mer-Littoral de Bretagne- Structure d'accompagnement des acteurs locaux pour une gestion intégrée des espaces maritimes et côtiers bretons. Bilan de la phase pilote. Rapport interne de la Cellule Études et Transfert du Pôle halieutique, AGROCAMPUS OUEST , 41 p.

Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton