Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

IDEALG :: Seaweed for futur

http://www.idealg.ueb.eu/

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2011 / Date de fin : 2020

Financements : Etat - ANR Investissement d'avenir

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Lesueur Marie

Description:

La filière des macro-algues en France est aujourd’hui représentée par l’exploitation des forets de Laminaires sauvages pour en extraire l’alginate, par la récolte de 12 espèces d’algues autorisées pour l’alimentation et par l’algoculture. Le  projet IDEALG souhaite aller plus loin en diversifiant les applications industrielles et ainsi apporter une réelle valeur ajoutée à cette biomasse algale. En rassemblant 18 partenaires du secteur public et privé, IDEALG vise à explorer la  diversité génétique, métabolique et chimique des algues ainsi que des micro-organismes associés, pouvant être à l’origine de molécules utilisées dans les matériaux, en cosmétologie, en énergie… Le projet IDEALG vise aussi à  promouvoir les technologies de production d’algues afin d’éviter une trop forte pression de récolte sur les populations naturelles. Ces objectifs passent par une phase d’étude approfondie des conséquences sur l’environnement, des impacts sociétaux et des retours économiques afin de pouvoir guider au mieux cette filière vers une voie de développement durable.

Les actions

La recherche fondamentale sur la biologie et la physiologie des algues
• Développement d’outils pour l’exploitation des génomes
• Reproduction des algues et des ressources génétiques
• Interaction, adaptation et acclimatation des algues
• Analyse intégrative du métabolisme des algues

L’application des connaissances
• Production des protéines et potentiel biotechnologique des composés algaux
• Production d’intermédiaires chimiques
• Pratiques de domestication des algues

La mise en œuvre d’une plateforme de transfert aux porteurs d’enjeux
• Partage des études d’impacts environnementaux et sociaux-économiques
• Mise en oeuvre de projets industriels collaboratifs
• Création de start-ups et/ou spin-offs à partir des connaissances acquises

La gestion et la communication du projet
• Suivi administratif et scientifique des actions
• Communication sur l’avancement du projet
• Prise en compte des questions éthiques

Dans le cadre du projet Idealg, l’équipe du Pôle halieutique s’intéresse plus particulièrement au marché des algues alimentaires françaises. La consommation des algues alimentaires est un phénomène émergeant en France et en Europe, notamment grâce à la démocratisation de la restauration japonaise et de la consommation de sushis. Cependant, le fait d’avoir très peu d’informations sur la consommation d’algues au niveau national est un frein pour la filière des algues alimentaires. La problématique d’étude traitée au sein d’AGROCAMPUS OUEST est la suivante : « Comment développer le marché des algues alimentaires ? ».

IDEALG :
Développer la filière des macroalgues en France
Consommation
Marché
Adaptation de l'offre à la demande
Résumé :
  • Vidéo
  • Présentation



  • Publications issues du projet :
    GOUIN, S. LUCAS, S. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le projet IDEALG ou comment développer la filière des macro-algues en France ?. La revue de l'observatoire des IAA de Bretagne n°118 , 10-17

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Les algues alimentaires : de la mer à l'assiette. Présentation aux Lundis de la mer, Maison de la Mer, Lorient, 26/01/2015

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires et consommation. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST Forum Idealg, CCI de Brest, 15 octobre 2014

    RITTER, L. GOUIN, S. LESUEUR, M. LUCAS, S., 2013. Premiers résultats de l'enquête nationale sur la consommation des algues. Forum Idéalg, 23 octobre 2013, Roscoff

    LUCAS, S. GOUIN, S. LESUEUR, M. LE BRAS, Q., 2015. Seaweed consumption in France: which market tools for which consumer?. XXII Conference of the EAFE (European Association of Fisheries Economists) University of Salerno, April 28-30, 2015

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Algues alimentaires, description de la consommation et des marchés associés. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Séminaire Amure, Brest, le 11 décembre 2014

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Study of the seaweed consumption in France, Idealg project. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST. Poster

    COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et leurs applications culinaires. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°43 , 43 p

    COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et l'éthique. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°42 , 32 p.

    COMPARINI, C. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Les algues et la santé. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°41 , 38 p.

    COMPARINI, C. LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2016. Quelles pistes d'actions pour impulser la consommation des algues en France ? Contexte et méthodologie. Programme Idealg Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°40 , 32 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Catalogue et analyse des produits existants. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°37 , 41 p.

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, M. GOUIN, S., 2015. Etude du marché français des algues alimentaires. Panorama de la distribution. Programme IDEALG Phase 2. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°36 , 42 p.

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2015. Quels produits aux algues pour demain ? Produits imaginés par les consommateurs. Programme IDEALG Phase 3. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°38 , 29 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : Contexte et méthodologie. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°30 , 24 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : notoriété et images. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°31 , 16 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : comportements et motivations du consommateur. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°32 , 28 p

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaires : le point de vue des non consommateurs. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°33 , 14 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude nationale de la consommation d'algues alimentaire : les freins à la consommation. Programme IDEALG Phase 1. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°34 , 11 p.

    LE BRAS, Q. RITTER, L. FASQUEL, D. LESUEUR, M. LUCAS, S. GOUIN, S., 2014. Etude de la consommation des algues alimentaires en France. Programme IDEALG Phase 1. Etude nationale. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°35 , 72 p.

    MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Évolution de l'image des algues dans la presse. Programme Idealg. Les publications du Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST n°47 , 52 p.

    MARCHAND, M. LESUEUR, M. GOUIN, S., 2017. Les algues vues au travers de la presse. IDEALG. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2017. Les algues comme aliments éthiques. IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. LESUEUR, M., 2017. Produits alimentaires aux algues - Quel terme pour désigner les algues ? IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2017. Seaweed as health and dietetic food - What target consumers ? IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2017. Seaweed as snack food - What target consumers ? IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2017. Seaweed as products "for cooking" - What target consumers ? IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2017. Seaweed as ethical food. IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST

    MARCHAND, M. LESUEUR, M., 2017. Seaweed food products - What term for seaweed ? IDEALG Phase 3. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2016. Les algues comme aliments santé et diététiques - Quels consommateurs-cibles ? IDEALG Phase 3.. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2016. Les algues comme produits "nomades" - Quels consommateurs-cibles ? IDEALG Phase 3.. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    MARCHAND, M. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2016. Les algues comme produits "à cuisiner" - Quels consommateurs-cibles ? IDEALG Phase 3.. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. La filière des algues dans le monde, en Europe, en France.... Synthèse de résultats. Cellule études et transfert, AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    LE BRAS, Q. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. La consommation des algues alimentaires en France. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 6 p.

    LE BRAS, Q. COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le marché français des algues alimentaires. Panorama de la distribution en magasins. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    COMPARINI, C. LESUEUR, M., 2015. Le marché français des algues alimentaires. Analyse des produits existants. Synthèse de résultats. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 4 p.

    LE BRAS, Q. LESUEUR, M., 2014. Etude d'un produit aux algues, quelle est l'appéciation du consommateur ?. Cellules Etudes et Transfert, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

    Personnes du Pôle halieutique impliquées :
    Partenaires :
    Université Européenne de Bretagne (UEB)
  • Station Biologique de Roscoff (CNRS-UPMC)
  • Ifremer
  • Université de Bretagne Occidentale
  • Université de Bretagne Sud
  • Université de Rennes I
  • Université de Nantes
  • ENSC Rennes
  • INRA
  • CEVA
  • C-Week aquaculture, Saint Malo
  • Aléor, Lézardrieux
  • France Haliotis, Plouguerneau
  • Bezhin Rosko, Roskoff
  • Danisco, Landerneau et Copenhague

  • Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton