Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Pôle halieutique, mer et littoral

Fisheries and Aquatic Sciences Center

Fiches espèces :: Évaluation et diagnostic de stocks

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2014 / Date de fin : -

Financements :

Responsable(s) Agrocampus Ouest : Gascuel Didier

Description:
Les fiches espèces présentées à la fin de cette page sont issues de travaux d’étudiants en Master 2 – Sciences halieutiques et aquacoles réalisés en fin d’année. Les définitions des principaux termes et les sigles utilisés dans ces fiches sont explicités ci-après.

Les objectifs de gestion des pêches : schéma théorique

Figure : indicateurs de l’état d’un stock et des captures - objectifs de gestion

Jusqu’en 2010, les TAC et quotas étaient calculés pour chaque stock de manière à garantir, en théorie, le renouvellement du stock. L’objectif de cette approche (qualifiée d’approche de précaution, mais en réalité fort peu précautionneuse) était de limiter la mortalité par  pêche au niveau Fpa, afin que la biomasse ne descende pas au-dessous du seuil de précaution Bpa. Une telle approche conduisait à admettre la surexploitation du stock, avec des captures réduite, des couts d’exploitation élevés et de forts impacts sur les ressources marines.


Depuis 2011, l’Europe a engagé un processus de transition, afin d’assurer une gestion dite « au RMD (rendement maximum durable). L’objectif est d’atteindre la nouvelle cible de gestion FRMD, pour tous les stocks où c’est possible en 2015, et sinon au plus tard en 2020.

Le graphique présente le processus de retour au RMD (en bleu clair), lorsque le stock a été antérieurement surexploité au niveau Fpa. Une baisse de la pression de pêche au niveau FRMD est d’abord nécessaire. Dans un premier temps, elle implique une baisse des captures. Ce n’est qu’ensuite, au bout de quelques années, qu’on peut observer une remontée de l’abondance du stock, au fur et à mesure qu’il se reconstitue. Ceci permet alors d’augmenter à nouveau les captures et d’atteindre le RMD, en même temps que la biomasse atteint le niveau BRMD. On doit retenir de cette évolution qu’il y a un décalage, qui peut être de plusieurs années, entre l’atteinte du FRMD et celle du BRMD.

Repères halieutiques et définitions

Benchmark : Groupe d'experts du CIEM, chargé de définir les méthodes d'évaluation. Pour chaque stock, le benchmark se réunit tous les 3 à 5 ans. Il analyse en profondeur les méthodes d'évaluation utilisées dans les années récentes, et définit les méthodes que les groupes d'évaluation doivent utiliser à l'avenir. Entre deux benchmark, les méthodes ne peuvent donc pas être modifiées.

Blim : Biomasse de géniteurs en dessous de laquelle le renouvellement du stock est affecté.

B0 : Biomasse à l’état vierge (cette biomasse est estimée d’après les modèles d’évaluation pour une situation simulée sans pêche).

Bpa=Btrigger : Biomasse de précaution en dessous de laquelle  le recrutement risque d’être affecté, compte tenu des incertitudes scientifiques. Lorsque la biomasse descend en dessous de ce plancher, des mesures doivent être prise urgemment, notamment en réduisant la mortalité par pêche à un niveau inférieur au FRMD.

BRMD : biomasse de reproducteurs qui permet au stock de fournir une production halieutique maximale de manière durable. Les valeurs présentées dans ce document ont été calculées d’après les paramètres estimés par le CIEM (biomasse par recrue et recrutement moyen).

CCEOS : Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales.

CIEM (ICES en anglais) 
: Conseil international pour l'exploration de la mer. C’est la structure qui, parmi d’autres mission, a en charge de produire les avis scientifiques concernant l’état des stocks de l’Atlantique Nord Est, et le niveau des TAC à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de gestion fixés par les responsables politiques.

CSTEP - Conseil Scientifique, Technique et Economique des Pêches : organisme scientifique chargé de conseiller la Commission européenne.

F = Mortalité par pêche : terme technique qui traduit la pression de pêche exercée sur un stock. Cette mortalité dépend des moyens de captures mis en œuvre (l’effort de pêche) et peut se traduire en un taux d’exploitation.

F0.1Valeur où la pente Y/R est égale à 10% de la pente à l’origine. Conventionnellement, cette valeur définit le niveau de mortalité par pêche à partir duquel le stock est considéré comme pleinement exploité. Le CSTEP recommande d’utiliser la valeur F0.1 comme une approximation de FRMD lorsqu’aucune autre estimation n’est disponible.

F30% Valeur de F quand la SSB du stock est égale à 30 %  de ce quelle serait à l’état vierge (B0). Ce seuil est aussi utilisé parfois comme une approximation de FRMD

Flim: Seuil au-delà duquel la biomasse des géniteurs chute en dessous de la valeur limite Blim, avec d’importants risques de compromettre le renouvellement du stock.

Fmax : Valeur qui maximise le rendement par recrue Y/R.

Fpa : Seuil au-delà duquel la biomasse des géniteurs chute en dessous de la valeur limite Bpa. Compte tenu des incertitudes scientifiques, il existe alors un risque que le renouvellement du stock soit  compromis.

FRMDou FMSY: Pression de pêche (modérée) qui permet en principe au stock d’atteindre le niveau de biomasse BRMD  et donc aux captures d’atteindre le RMD. C’est aujourd’hui l’objectif retenu pour une gestion durable des stocks halieutiques.

NEAFC : Commission des pêches de l'Atlantique du Nord-Est :organisation régionale de gestion de la pêche de l'Atlantique du Nord-Est (elle intervient essentiellement pour certains stocks profonds qui s’étendent au-delà des eaux communautaires).

PCP : Polilitique Commune des Pêches.

R = Recrutement : Nombre de jeunes individus qui arrivent chaque année dans le stock, issus de la reproduction.

RMD (ou MSY en anglais) : Rendement Maximum Durable (Maximum Sustainable Yield) : capture maximale que l’on peut extraire d’un stock de manière durable. Les estimations du RMD présentées dans ces fiches donnent une idée approximative des captures que l’on obtiendra lorsque le stock se sera reconstitué au niveau de biomasse BRMD.

Seuils de précaution : limites de biomasse (Bpa) et de mortalité par pêche (Fpa) au-delà desquelles le renouvellement du stock est mis en danger. Ne pas dépasser ces limites est un impératif de gestion, aujourd’hui considéré comme insuffisant.

SSB : Biomasse des reproducteurs (Stock spawning biomass, en anglais)

TAC : Total Autorisé de Capture. Il s’agit du volume de débarquement maximum qui est autorisé chaque année, pour un stock donné. Les TAC ont été instaurés pour limiter la pression de pêche en limitant les captures. Ils sont décidés par le Conseil des Ministres de l’Union européenne.

Top-up : Supplément de TAC accordé suite à la mise en oeuvre de l'obligation de débarquement.

UE : Union européenne

VPA ou (Virtual Population Analysis) : analyse de cohorte. C’est la principale méthode mise en œuvre par les scientifiques pour estimer les mortalités par pêche et la biomasse du stock chaque année.

WGBIE : Working Group for the Bay of Biscay and the Iberic waters Ecoregion

WGCSE : Working Group for  the Celtic Seas Ecoregion

WGWIDE : Working Group on Widely Distributed Stocks

Y : captures
Publications issues du projet :
BAUCHET, A. -S. LEBOT, C. MAUDET, M., 2016. Évaluation du stock de Morue atlantique (Gadus Morhua) de la mer Celtique. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

DAY, L. SABBIO, A., 2016. Évaluation du stock de Morue atlantique (Gadus Morhua) de la mer du Nord. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

GENU, M. MONNIER, L., 2016. Évaluation du stock de merlan (Merlgius merlangus) de la mer du Nord. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

POCHEAU, C. RAKAFIMAHEFA, N., 2016. Évaluation du stock de la cardine franche (Lepidorhombus whiffiagonis) de la mer Celtique golfe de Gascogne. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Baudroie commune (Lophius piscatorius) de la mer Celtique et du golfe de Gascogne. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Baudroie rousse (Lophius budegassa) de la mer Celtique et du golfe de Gascogne. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST, , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Cardine franche (Lepidorhombus whiffiagonis) de la mer Celtique, Manche et du golfe de Gascogne. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Dorade grise (Spondyliosoma cantharus). Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Eglefin (Melanogrammus aeglefinus) de la mer Celtique et Manche. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Lieu jaune (Pollachius pollachius) du golfe de Gascogne et eaux Iberiennes. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Lieu jaune (Pollachius pollachius) de mer Celtique et Manche. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Lingue franche (Molva molva) de l'Atlantique Nord-Est. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Maquereau (Scomber scombrus) de l'Atlantique Nord-Est. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Merlan (Merlangius merlangus) du golfe de Gascogne et eaux Iberiennes. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Merlan (Merlangius merlangus) de la mer du Nord et de Manche-Est. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Merlan (Merlangius merlangus) de mer Celtique. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Merlu (Merluccius merluccius) du stock Nord. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Morue atlantique (Gadus morhua) de mer Celtique. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Morue atlantique (Gadus morhua) de mer du Nord, Manche-Est et Skagerrak. Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Saint Pierre (Zeus faber). Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LAUNAY, A. LESUEUR, M. GASCUEL, D., 2016. Seiche (Sepia officinalis). Fiche espèce. Cellule études et transfert. AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

DU PONTAVICE, H. PAUMIER, A. THOMAS, P., 2015. Évaluation du stock de Sole (Solea solea)de Manche Est. Fiche espèce. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

ALLOU, S. GAUTHIER, L. HERNVANN, P.-Y., 2015. Évaluation du stock de Plie (Pleuronectes platessa) du mer du Nord. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

CHANGEANT, A. LAUNAY, A. RICHARD, A., 2015. Évaluation du stock de Lieu noir (Pollachius virens) de mer du Nord. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

LE MOING, V. PITON, C. SCHICKELE, A., 2015. Évaluation du stock nord, Ouest Ecosse et Skagerrak d'Eglefin (Melanogrammus aeglefinus). Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

BEUDON, S. BORNAREL, V. REGIMBART, A., 2015. Évaluation du stock de Bar (DICENTRARCHUS LABRAX) de la Manche et de la mer du Nord. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

CLAVEL, M. COURDANT, A., 2014. Évaluation du stock de Morue atlantique (Gadhus morhua) de la mer de Barents. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

BAUCHET, R. BLANLUET, A., 2014. Évaluation du stock du Merlan bleu (Micromesistius poutassou) du Nord Est Atlantique. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST , 2 p.

LEMAIRE, M. MACE, M., 2014. Évaluation du stock de Sole (Solea solea) du golfe de Gascogne. Fiche espèce - travail étudiant - Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST

Personnes du Pôle halieutique impliquées :
Partenaires :

Création et mise à jour du site Catherine Le Penven et Jérôme Guitton