Équipe

Du Pontavice Hubert

hubert.dupontavice@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 55 36 (poste 68 79)


Post-doctorant

Département Ecologie, UP Écologie halieutique

Activités

Poste actuel

UMR Écologie et santé des écosystèmes (ESE), Équipe de recherche Écologie Halieutique, Agrocampus Ouest/INRAE Rennes

Recherche

Intitulé de la thèse
Impacts de la pêche et du changement climatique sur le fonctionnement trophique de l’océan mondial : modélisation et scénarios. TROPHMOD

Thème de recherche actuel
Encadrement : Didier GASCUEL (UMR ESE, Agrocampus Ouest, Rennes), William CHEUNG (Changing Ocean Research Unit, UBC, Vancouver, Canada).

Je m’intéresse, dans le cadre de ma thèse, aux modifications du fonctionnement des réseaux trophiques marins induites par la pêche et le changement climatique. Mon travail vise à analyser et modéliser l’impact des modifications d’assemblages d’espèces sur les paramètres globaux du fonctionnement des réseaux trophiques marins, en particulier l’efficience et la cinétique des transferts trophiques. La thèse aborde les 3 questions suivantes :
  • Comment les changements de composition spécifiques affectent-ils le fonctionnement des réseaux trophiques marins, à chaque niveau trophique ?
  • Quelles en ont été les conséquences sur la productivité et la stabilité des écosystèmes marins, depuis 1950 ?
  • Quelles en seront les conséquences à l’horizon 2050, dans différents scénarios de changement climatique ?
Ce projet s’articule en trois volets :
(i) La modélisation et cartographie des changements de cinétique et d’efficience de transfert à l’échelle globale au cours de la période 1950-2010.
(ii) La construction de scénarios d’évolution du fonctionnement trophique de l’océan mondial à l’horizon 2050 en se basant sur les modèles de production primaire et de composition spécifique développé par W. Cheung.
(iii) Le développement d'un modèle global d'estimation des biomasses et des productions à l'horizon 2100, incluant les modifications de transfert trophique induites par le changement climatique.

Collaborations

Université de Colombie Britannique - UBC (Canada)

Projet en cours

Nippon Foundation - Nereus program
FISH-MIP (Fisheries and Marine Ecosystem Mmodel Intercomparison Project)

Sélection de publications récentes

Voir toutes les publications