Équipe

Le Bris Hervé

herve.lebris@agrocampus-ouest.fr
Tel : +33 2 23 48 59 28


Enseignant-chercheur

Département Ecologie, UP Écologie halieutique

Activités

Compétences

Ecologie côtière et estuarienne, écologie trophique, aquaculture

Poste actuel

Professeur à Agrocampus Ouest

Recherche

Thèmes de recherche actuels
Ma thématique de recherche actuelle est centrée sur les habitats benthiques et l’écologie trophique des communautés bentho-démersales des zones côtières et estuariennes abritant des nourriceries de poissons et des fermes aquacoles. L’objectif général est d’évaluer la qualité écologique et le fonctionnement de ces ésosystèmes.
Cette recherche repose sur l’étude de communautés de poissons benthiques et démersaux et leurs relations trophiques (prédation, compétition) avec les communautés d’invertébrés benthiques (macro- et mégafaune). Cette recherche a aussi pour but de définir les limites des apports terrestres de nutriments dans les chaînes trophiques benthiques du littoral au talus continental (-200 m).
D’un point de vue plus appliqué, cette recherche explore, à partir de l’analyse des réseaux trophiques, la réponse d’écosystèmes aquatiques aux pressions anthropiques liées à l’aquaculture (poissons ou coquillages) et l’agriculture (marées vertes)

Collaborations
  • IFREMER (DYNECO et EMH)
  • Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale (IUEM, UBO, Brest)

Domaines de compétences

Enseignement

Biologie et écologie des organismes aquatiques appliquées à la pêche et à l’aquaculture (180 heures/an), principalement au niveau Master/Ingénieur

Implication dans des projets de recherche et d'études

Archives

Encadrement de thèses et de Masters

Sélection de publications récentes

Voir toutes les publications