Études et transfert

MEDUSA::Modèle Expérimental sur le DUrabilité des Systèmes Aquacoles

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2020 / Date de fin : 2023

Financements : CASDAR - TAE

Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :

Description


MEDUSA [Modèle Expérimental sur le DUrabilité des Systèmes Aquacoles] vise à répondre aux besoins des professionnels aquacoles d’eau douce du Grand Ouest en expérimentant -avec les apprenants- des systèmes éco-responsables valorisant les services écosystémiques de l’aquaculture, et prenant en compte les enjeux sur les ressources communes.

Porté par l’établissement de Quimper-Bréhoulou, il associe l’établissement Olivier Guichard de Guérande, mais également l’Institut Agro – AGROCAMPUS OUEST, pour encourager et dynamiser les coopérations entre l’enseignement technique et supérieur.

Le projet se décline en 3 objectifs :
  • Innover dans l’apprentissage de l’aqua-écologie et au diagnostic de durabilité des entreprises aquacoles,
  • Entretenir et diversifier les partenariats professionnels au travers des expérimentations développées par les apprenants de l’enseignement technique et supérieur,
  • Créer une dynamique de recherche expérimentale impliquant les apprenants pour comprendre et intégrer les transitions vers l’aquaécologie.

Implication du Pôle halieutique

Le Pôle halieutique est surtout impliqué dans l’action 2 du projet : Expérimenter avec et par les élèves les circuits recirculés éco-responsables conçus pour répondre aux enjeux de la profession sur les ressources communes : l’eau et l’énergie. Dans le cadre de l’action, les étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique des différents établissements auront des actions à conduire en partenariat. Durant 3 années, un groupe d’étudiants de BTSA mettra en œuvre lors de sa formation un projet expérimental - circuits recirculés innovants et low-tech – et exprimera une commande auprès d’un groupe d’élèves ingénieurs de Sciences halieutiques et aquacole en Master 1 dans le cadre du module de conduite de projet innovant.
Le point fort de la démarche est de développer de nombreuses situations pédagogiques, riches et variées, s’appuyant sur des expériences concrètes – expérimentations techniques, jeux sérieux, enquêtes-diagnostiques- pour amener les étudiants à apprendre tout en développant leurs aptitudes à expérimenter avec rigueur et plaisir, dans un cadre de partenariat et de coopération.

Liste des projets menés

2021 : Comment rendre valorisable les boues d’élevages aquacoles de manière écologique et durable ? par ASSO Martin, BORDES Alice, CRESTEL Damien, GRENIER Marine, MATHIEU Cécile, MONTPERRUS Louis, PIERROT Blanche, ROBIN Sylvère – étudiants en Sciences halieutiques et aquacoles – master 1 - Pour en savoir plus

2022 :Évaluer la qualité organoleptique des produits issus de circuits recirculés. par Clémentin DENIAU, Célya MARTIAL, Manon MUSEUX, Matteo RISI, Sana SAIDI, Laura SYLVESTRE-PANTHET, Hannah TONNER - étudiants en Sciences halieutiques et aquacoles – master 1 - Pour en savoir plus

Liste des rapports :

ASSO Martin, BORDES Alice, CRESTEL Damien, GRENIER Marine, MATHIEU Cécile, MONTPERRUS Louis, PIERROT Blanche, ROBIN Sylvère, 2021. Comment rendre valorisable les boues d’élevages aquacoles de manière écologique et durable ? Rapport projet MEDUSA, 37 p.

DENIAU Clémentin , MARTIALCélya, MUSEUX Manon, Matteo RISI, SAIDI Sana, SYLVESTRE-PANTHET Laura, TONNER Hannah, 2022. Qualité organoleptique des produits agricoles issus d'aquaponie (végétaux et poissons). Rapport projet MEDUSA. 27 p.

Personnes du Pôle halieutique impliquées

Partenaires

  • EPLEFPA de Bréhoulou
  • Lycée professionnel Olivier Guichard de Guérande