Études et transfert

COGEPECHE :: du bateau à l’'assiette ...pêcher, vendre, acheter et consommer mieux

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2008 / Date de fin : 2013

Financements : Région Bretagne / FEP / FranceAgriMer / Aglia

Responsable(s) L'Institut Agro Rennes-Angers :

Description

Projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

Porté par Normapêche Bretagne, ce projet rassemble des producteurs bretons de poissons sauvages et plusieurs entreprises de commercialisation et de transformation des produits de la mer. La Cellule Etudes et Transfert du Pôle halieutique a en charge la coordination, la réalisation de l’ensemble des études et la valorisation des résultats.

Objectif

COGEPECHE a pour objectif de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche.

Un des enjeux du programme Cogépêche est que les acteurs de la filière pêche en Bretagne s’approprient le projet et soient force de propositions. C’est pourquoi un comité de pilotage est organisé à chaque étape clé du programme (présentation du projet, méthodologie, premiers résultats et synthèse) afin que tous les acteurs puissent apporter leurs connaissances et faire remonter leurs attentes. Les comités de pilotage sont l’occasion pour l’ensemble des partenaires de discuter des orientations et des avancées du projet mais sont également ouverts à toutes les personnes souhaitant contribuer au projet.

1re phase : analyse des comportements et des attentes des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer frais

La première phase (2008-2009) a permis de confirmer les tendances générales de consommation des produits de la mer frais et apporte des informations complémentaires sur les attentes des consommateurs. L’originalité de la méthodologie mise en œuvre réside dans la multiplicité et dans l’enchainement des études (qualitatives et quantitatives) qu’elle combine : focus group, trade off, chaînage cognitif, analyse des dissonances cognitives et analyse des opinions d’experts.

Les résultats de ces différentes méthodes ainsi qu’un rapport de synthèse sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

2e phase : analyse des stratégies de mise en marché des produits de la mer

La deuxième phase (2011-2013) s’intéresse au modèle économique de la filière, à ses modes de commercialisation et aux voies de valorisation des produits. Elle s’organise en 3 étapes :
  • Analyse des relations entre les acteurs de la filière
L’objectif de cette étape est de comprendre comment s’organisent les relations acheteur-vendeur dans la filière pêche. Des enquêtes seront réalisées auprès des producteurs, des mareyeurs et de la distribution (GMS, poissonneries et marchés) dans le but de proposer une typologie des relations « contractuelles » existant dans la filière pêche.
  • Analyse des stratégies de mise en vente des produits de la mer
L’objectif est d’analyser les stratégies de mise en vente des produits de la mer selon les circuits de distribution (grandes et moyennes surfaces, poissonneries). L’agencement et la théâtralisation des étals de produits de la mer frais de poissonneries, de marchés et de grandes et moyennes surfaces seront analysés sur l’ensemble du territoire breton.
  • Analyse comparée d’autres filières
L’objectif est de comparer les modes de contractualisation et de mise en marché de la filière pêche avec d’autres filières (bovine, avicole, fruits et légumes…). Des entretiens seront réalisés auprès de grands groupes d’industriels agroalimentaires (hors filière pêche) reconnus pour leur savoir-faire en matière de mise en avant des produits.

3e phase : innovations et formation

La finalité de la phase 3 est de proposer des orientations nouvelles pour concilier les comportements et les attentes des consommateurs avec les contraintes des distributeurs et les pratiques des différents acteurs de la filière pêche. L’objectif est de proposer des innovations produit et marchés, issues des résultats des 2 premières phases, applicables aux circuits de distribution spécialisés et non spécialisés. Le programme Cogépêche s’achèvera également sur la mise en place d’outils de formation aux professionnels de la filière pêche. Trois étapes sont prévues :
  • Analyse des concepts d’innovation des produits de la mer
L’analyse du positionnement des innovations « produits de la mer » 2012 aboutira à la publication d’un catalogue à l’attention des professionnels de la filière. Ces travaux permettront d’avancer de nouvelles idées pour conceptualiser les produits de la mer frais de demain.
  • Reconceptualisation de l’univers des produits de la mer
Des ateliers de réflexion regroupant des représentants de chaque maillon de la filière seront organisés à l’échelle de la Bretagne. Ces ateliers aboutiront à la création de nouveaux plans d’implantation des produits de la mer.
  •  Propositions d’outils de valorisation des produits de la mer
Le travail consistera à proposer aux professionnels des outils de valorisation des produits de la mer, tels que des fiches techniques et des modules de formation.


Cogépêche
Du bateau à l'assiette :
Comment mieux valoriser les produits de la mer ?
Consommation des produits de la mer frais
Mise en marché des produits de la mer frais en Bretagne
Innovations
et outils
  • Attentes et comportements des consommateurs
  • Résumé :

    Publications issues du projet

    GOUIN, S. LESUEUR, M. FASQUEL, D. (2015) .How to reconceptualised efficiency the marketing of seafood products?

    GOUIN, S. LESUEUR, M. (2015) .Comment reconceptualiser la mise en vente des produits de la mer ?

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Retail theatre applied to seafood sales outlets. Technical guidebook

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Reconceptualising seafood sales outlets. Technical guidebook

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Consumption of fresh sea products. Technical guidebook

    VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Sea product marketing channels in Brittany. Technical guidebook

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .La theatralisation des points de vente des produits de la mer frais

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Reconceptualisation des points de vente de produits de la mer

    FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .La consommation des produits de la mer frais

    VIDIE, A. LETELLIER, I. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2014) .Les circuits de commercialisation des produits de la mer en Bretagne

    VIDIE, A. FASQUEL, D. LESUEUR, M. GOUIN, S. (Eds.) .(2014) .Du bateau a l?assiette, comment mieux valoriser les produits de la mer bretons ?

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Fonctionnement de la filiere des produits de la mer frais en Bretagne

    FASQUEL, D. (2013) .Nouvelles tendances de consommation : quel sera le produit de le mer de demain ?

    VIDIE, A. (2013) .Comment valoriser la diversite et la saisonnalite des especes debarquees en Bretagne ?

    FASQUEL, D. (2013) .Comment mieux innover dans les produits de la mer demain : decryptage des innovations du Seafood 2012. Valorial Basse Normandie

    FASQUEL, D. LETELLIER, I. (2013) .Projet COGEPECHE : Produits de la mer, du bateau a l'assiette, quelles innovations ?

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Information et reassurance. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Merchandising. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Communication. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres viande, fruits et legumes et halieutique. Innovation produit. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    MOUSSADDYKINE, A. FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse comparative des filieres des produits carnes et fruits et legumes avec la filiere halieutique par la methode benchmarking. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Le commerce de detail de produits de la mer frais dans les grandes et moyennes surfaces en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    MESNILDREY, L. VIDIE, A. LESUEUR, M. CHARLES, E. GOUIN, S. (2013) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : La grande distribution. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Le mareyage breton. COGEPECHE Phase 2. Synthese de resultats

    VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : les mareyeurs. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche

    GOUIN, S. CHARLES, E. LESUEUR, M. (2013) .Politics of supply and commercial impact of the fresh seafood products in the food retailing in Brittany.

    FASQUEL, D. VIDIE, A. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2013) .Analyse des concepts-innovations des produits de la mer presentes en 2012. Programme Cogepeche Phase 3. Rapport d'etude

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .La theatralisation du rayon des produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Strategies de mise en vente des produits de la mer en Bretagne. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats

    TETARD, S. PACE, R. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Analyse des strategies de mise en vente des produits de la mer frais des differents circuits de distribution bretons. Programme Cogepeche, Phase 2. Rapport d'etude

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2012) .Analyse de l'approvisionnement et des relations entre acheteurs et vendeurs au sein de la filiere peche en Bretagne : Les poissonniers detaillants. Rapport d'etude. Phase 2 du programme Cogepeche

    GOUIN, S. (2011) .Valorisation et mise en marche des produits halieutiques. Seminaire sur la valorisation des produits de la mer de la peche artisanale pour une gestion durable du secteur dans la region arabe

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Etat des lieux. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats

    GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. (2011) .Consumers behaviour and values of fresh seafood products: Cognitive chain effects on attitude buying

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Relations avec les fournisseurs et contractualisation. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats

    VIDIE, A. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2011) .La poissonnerie bretonne - Approvisionnement. COGEPECHE Phase 2. Synthese des resultats

    GOUIN, S. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. (2010) .Consumer?s Attitude and Perception of Fresh Seafood Products : Cognitive Effects on Behaviour buying

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Attentes et comportements des consommateurs de produits de la mer frais. COGEPECHE Phase 1. Synthese des resultats

    MESNILDREY, L. BODILIS, C. GOUIN, S. LETELLIER, I. (2009) .Comportements, attentes et besoins des consommateurs de produits de la mer frais

    MESNILDREY, L. HADOUNI, L. QUINTON, C. FOURNIS, M. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Analyse des attentes des consommateurs de produits de la mer frais. Rapport d'etude. Phase 1 du programme Cogepeche

    GOUIN, S. HADOUNI, L. LESUEUR, M. MESNILDREY, L. QUINTON, C. BODILIS, C. LETELLIER, I. (2009) .Etat des lieux des comportements, des attentes et des besoins des consommateurs de produits de la mer frais

    GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. QUINTON, C. LESUEUR, M. (2009) .Behaviour, motives and needs of consumers of fresh seafood products: Which new marketing strategies?

    HADOUNI, L. MESNILDREY, L. (2009) .Comportement, besoins et attentes des consommateurs

    GOUIN, S. (2009) .Entre marketing et sociologie : quelques cles pour bien comprendre la consommation des produits de la mer

    GOUIN, S. HADOUNI, L. MESNILDREY, L. FOURNIS, M. LESUEUR, M. (2009) .Consommation des produits de la mer frais. Quels comportements d?achat, attentes et besoins ?

    MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°5 Enquetes d'opinions d'experts - Delphi

    HADOUNI, L. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution- N°3 Analyse des chaines moyens-fins

    QUINTON, C. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°4 Analyse des dissonances cognitives

    GUYADER, V. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°2 Analyse conjointe - Trade Off. Projet Cogepeche

    FOURNIS, M. MESNILDREY, L. LESUEUR, M. GOUIN, S. (2009) .Etude des attentes des consommateurs de produits de la mer frais et de leurs comportements selon les circuits de distribution - N°1 Focus Group, Programme Cogepeche

    Personnes du Pôle halieutique impliquées

    Partenaires

    Normapêche Bretagne (porteur du projet)
  • Association Pesca
  • OPOB
  • Moulin de Loctudy
  • SA Le Venec
  • FIPECHE
  • OCEALLIANCE
  • Syndicats des poissonniers (22-29-35-56)
  • Leclerc Concarneau
  • SCAMER
  • COBRENORD
  • PMA
  • Société Allstat
  • UBO
  • Breizh Pack
  • Technopole Quimper
  • PESCA Cornouaille : l'association réunit, dans une démarche prospective et en soutien de projets innovants, l'ensemble des partenaires de la filière pêche en Cornouaille : comités locaux des pêches, organisations de producteurs, mareyeurs, fournisseurs (chantiers et équipementiers), banques et CCI de Quimper Cornouaille