Actualité

Biodiversité et relations trophiques benthos/poissons

Lancement du projet BiotroL

Lancement du projet BiotroL

Le 12 avril dernier s’est tenu la première réunion du Comité de Suivi du projet BiotroL qui a démarré officiellement le 1er janvier 2021. Ce projet a pour objectif l’étude de l’évolution de la biodiversité et des relations trophiques benthos / poissons sur plus de 30 ans dans l’estuaire de la Loire ainsi que l’élaboration de recommandations pour préserver les zones de nourricerie de juvéniles de poissons.

Les partenaires scientifiques et porteurs du projet sont Agrocampus Ouest (UMR ESE et Cellule Etudes et Transfert du Pôle Halieutique Mer & Littoral, Rennes), l’Ifremer (UR EMH, Nantes) et la société Bio-Littoral (Nantes).

Les partenaires financiers sont l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime Nantes-Saint Nazaire.

Le comité de suivi réunit les partenaires scientifiques, financiers et des parties prenantes de l’estuaire de la Loire : Voies Navigables de France, GIP Estuaire de la Loire, SAGE Estuaire de la Loire, Conseil départemental 44, OFB, Sablières de l’Atlantique, Corepem. Cette première réunion a été l’occasion de présenter les grandes lignes du projet, son calendrier de réalisation et son état d’avancement à 3 mois. La réunion a permis également une discussion ouverte et riche autour de l’acquisition, la bancarisation et le traitement des données.

Publié le : 05/05/2021