Actualité

Dynamique des populations et gestion des pêches

Formation continue à distance, Agrocampus Ouest, 7 avril au 12 mai 2021

Formation continue à distance, Agrocampus Ouest, 7 avril au 12 mai 2021

Ce module de formation s’appuie sur un enseignement dispensé en salle virtuelle (à distance) par Agrocampus Ouest, dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles co-accrédité avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est suivi en visio par des étudiants présents à Brest et est ouverte à la formation continue. Il vise un public de doctorants, Post-doc, scientifiques ou chargés de mission des ONG et organisations professionnelles, qui souhaitent maitriser les principes d’évaluation des stocks halieutiques et les bases scientifiques de la gestion des pêches (prérequis : un niveau math Terminale scientifique).

Objectifs et compétences visées

A l’issue de la formation, les participants doivent avoir assimilé les concepts de base de la gestion des pêches et les principes de fonctionnement d’une population biologique soumise à la pêche (effets démographiques, densité dépendance, …). Ils doivent avoir compris les hypothèses de bases, les principes de construction, les potentialités et les limites des principaux modèles de dynamique des populations couramment utilisés à l’échelle mondiale. La mise en œuvre opérationnelle de l’évaluation des stocks est succinctement abordée (elle fait l’objet d’un enseignement spécifique de M2).

Descriptif de la formation

La formation s’appuie d’une part sur des cours théoriques, dispensés en visio-conférences et avec l’aide d’un cours en ligne (20 heures de cours et conférence), et d’autre part sur une partie pratique basée sur des travaux tutorés en auto-formation (équivalent 4 à 6 jours de formation). Cette partie pratique, réutilisée dans l‘enseignement théorique, conduit les participants à manipuler les concepts et méthodes au travers d'études de cas et de logiciels de simulation.

Programme des journées : cliquez ici

Organisation

.    Intervenants : Didier Gascuel et tuteur des travaux pratiques

.    Nombre de participants en FC : 8 maximum

.    Accès au cours en ligne "Dynamique des populations" sur la plateforme de téléformation d’Agrocampus-ouest.

.    Coût de la formation : 800 euros. Une convention de formation continue doit être établie entre Agrocampus Ouest et l’organisme employeur.

Contacts :

.  Contenu de la formation et modalités de mise en œuvre : Didier.Gascuel@agrocampus-ouest.fr
.  Convention formation continue d’Agrocampus Ouest, formco@agrocampus-ouest.fr

. Inscription : http://formationcontinue.agrocampus-ouest.fr       >   Thématique : halieutique

Publié le : 01/03/2021