Actualité

Recrutement CDD Ingénieur d'étude en évaluation de stock

Equipe Ecologie Halieutique - Institut Agro, Agrocampus Ouest

Recrutement CDD

Evaluation de stocks dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest, revue de méthodes adaptés.

Nous recrutons un ingénieur d’étude en évaluation de stock enthousiaste et motivé à rejoindre l’équipe d’Ecologie Halieutique (L’institut Agro, école interne Agrocampus Ouest, UMR ESE, Écologie et Santé des Écosystèmes), pour un contrat de 4 à 6 mois.

La mission s’inscrit dans le cadre du projet européen de recherche DEMERSTEM (DEMERsal ecosysTEM) ; http://pescao-demerstem.org/), coordonné par Agrocampus Ouest. Ce projet a pour objectif principal de venir en appui au COPACE (Comité des pêches pour l'Atlantique Centre Est), pour la production d’avis scientifiques sur l’état des stocks d’espèces démersales en Afrique de l’Ouest. Il regroupe des instituts européens (Agrocampus Ouest, l’IRD, l’IEO et la station zoologique Anton Dohrn de Naples) et des instituts de recherche d’Afrique de l’Ouest (Imrop/Mauritanie, CRODT/Sénégal, CIPA/Guinée Bissau, CNSHB/Guinée, CRO/Côte d’Ivoire et Fisheries commission/Ghana).

Le projet, dans sa composante WP1, doit aider à la production d’avis scientifiques :

- en s’appuyant sur une meilleure définition des stocks

- en organisant les données disponibles dans les pays

- en travaillant sur les méthodes d’évaluation de stocks

- en s’assurant du transfert de compétences pour la production d’avis scientifiques

Agrocampus Ouest est notamment en charge du développement où de la mise à disposition (quand ils existent) des méthodes et outils d’évaluation des stocks, adaptés au contexte local, et de l’accompagnement/formation des cadres à la mise en œuvre de ces outils.

L’ingénieur d’étude est recruté dans ce cadre.  Il sera sous la responsabilité scientifique de Didier Gascuel et Jérôme Guitton, et sera en charge de :

1- finaliser ou mettre à jour un état des lieux des outils actuels utilisés pour l’évaluation de stocks dans le contexte du COPACE, et des instituts africains partenaires

2- finaliser ou mettre à jour une sélection de ces outils (modèles et programmes/packages afférents) en fonction des données disponibles et mettre en place un cadre pour les rendre facile d’accès (travail en appui à J. Guitton)

3- préparer des TD et accompagner leur mise mettre en œuvre dans le cadre d’une session de formation des scientifiques de la sous-région à la mise en œuvre de ces outils (Coord. D. Gascuel et J. Guitton).

Conditions du recrutement

Qualification : Master 2 ou équivalent en halieutique, écologie marine et/ou en modélisation

Compétences requises : évaluation des stocks, programmation R, modélisation, écologie marine

Durée, 4-6 mois, selon des modalités à définir en fonction de la disponibilité du candidat retenu et avec un début souhaité en Janvier 2021 (sous réserve de validation administrative)

Candidature (CV court + courte lettre de motivation) à adresser par mel à :

Jérôme Guitton jerome.guitton@agrocampus-ouest.fr et Didier Gascuel didier.gascuel@agrocampus.ouest.fr avant le 3 Décembre 2020 minuit Des entretiens d’embauche seront organisés en visio le mardi 8 décembre matin pour les candidats présélectionnés .

Publié le : 19/11/2020