Actualité

Halieutiques & Sociétés #1

Débat Webinaire 16/12/21 à 17h00, Agrocampus Ouest

Halieutiques & Sociétés #1

Depuis longtemps, le Pôle Halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro de Rennes a pour but de mettre à l’honneur la filière halieutique et, par la même occasion, tous les produits de la mer. C’est avec cet objectif qu’a été créé, sous l’égide de Didier GASCUEL, Marie LESUEUR et Catherine LAIDIN, le projet “Halieutiques et société”. Il vise à rassembler des professionnels du secteur halieutique, afin de débattre de questions d’actualité qui intéressent le plus grand nombre, novices comme avertis. C’est dans ce contexte, que cinq étudiantes de la spécialisation Sciences Halieutiques et Aquacoles ont décidé d’organiser un premier débat/webinaire “Halieutiques et société” sur le thème :

“Diversification des modes de commercialisation des produits de la mer : vers une pêche plus durable ?”

. Pourquoi avoir choisi ce thème ? Actuellement, le monde halieutique fait face à de nombreux enjeux dont ceux faisant écho à la manière de consommer les produits de la mer mais aussi de les commercialiser durablement. Le but de ce débat est ainsi de présenter les divers modes de commercialisation des produits de la mer (criée, gré-à-gré, vente directe, et autres systèmes alternatifs) et d’expliciter comment chacun d’entre eux contribue ou pourrait contribuer à une pêche plus durable. Pour ce faire, il semble essentiel de comprendre les liens entre chaque mode de commercialisation et la durabilité de la pêche. S’ensuivra un questionnement sur l’intérêt des modes de commercialisation sous le format de circuit court pour finalement aborder l’influence des attentes des consommateurs face à la durabilité des circuits de commercialisation

. Qui participera à cet événement ? Trois professionnels du monde halieutique apporteront des visions complémentaires et débâteront, afin que chacun se forge son opinion propre :

·    Augustin MALLIART, responsable de l’approvisionnement et des relations avec les pêcheurs dans l’entreprise Poiscaille, une start-up française proposant des paniers de produits de la mer frais en provenance de la pêche artisanale française,

·      Renaud ENJALBERT, dirigeant de l’entreprise ProcSea, qui entend simplifier les échanges entre les acteurs halieutiques.

·      Caroline MORLOT, directrice marketing et communication de France Filière Pêche, une organisation qui a pour but de valoriser les métiers de la mer ainsi que ses produits.

. Où et quand aura lieu cet événement ? Le jeudi 16 décembre 2021 de 17h à 18h30.

Pour assister à cet événement deux possibilités s’offrent à vous :

 

 

Publié le : 08/12/2021