Études et transfert

Durabilité - Critères et indicateurs de la durabilité des flottilles de pêche françaises

Structure interne du Pôle en charge du projet : Pôle halieutique

Date de début : 2019 / Date de fin : 2022

Financements : France Filière Pêche

Responsable(s) AGROCAMPUS OUEST :

Description

A l’initiative de France Filière Pêche (FFP), un atelier de concertation s’est mis en place début 2019, entre les représentants des organisations professionnelles de la filière pêche française, les principales ONG environnementales, et des organismes de recherche nationaux. L’objectif partagé de cet atelier est de favoriser le dialogue entre tous des acteurs de la pêche, et d’accompagner le secteur vers une pêche reconnue comme plus durable.

D’un commun accord, il a été convenu que ce processus s’appuiera notamment sur une étude scientifique, menée dans un cadre partenarial entre organismes scientifiques (Agrocampus Ouest, Ifremer, IRD…) et en concertation avec l’ensemble des participants à l’atelier. Cette étude est l’objet du programme Durabilité. Elle vise à définir et tester d’un jeu d’indicateurs de durabilité qui permettraient d'objectiver les débats, de repérer les situations vertueuses et d’identifier les points à améliorer. Les indicateurs, établis à l’échelle des flottilles de pêche ou des métiers, doivent couvrir les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité de l’activité de pêche.

Le projet inclut trois volets :
  • Une première phase d’étude conduite en 2019-2020, qui vise à définir les dimensions, critères et indicateurs qui devront être pris en compte pour caractériser la durabilité des flottilles de pêche (mise en œuvre J-F. Dawals).
  • Une étude spécifique dédiée à l’évaluation multicritère de la durabilité de la pêche thonière tropicale à la senne et aux approches d’Analyse des cycles de vie conséquentielle (ACV-C) (Thèse de Sandra Ougier ; partenariat Agrocampus/IRD).
  • Une étude visant à tester les critères et indicateurs identifiées lors de la première phase, sur une sélection de flottilles témoins (en cours de définition)

Publications issues du projet

Personnes du Pôle halieutique impliquées

Partenaires

Ifremer Lorient (A. Biseau, M. Savina-Rolland…)
IRD (F. Leloc’h, P. Bach)
Université de Nantes (P. Guillotreau)
INRAE, UMR SAS (J. Aubin)